» Aujourd’hui, l’attitude patriotique des enseignants, faite de sacrifice, d’engagement et de mobilisation pour relever les multiples défis qui assaillent l’école et tous les secteurs d’activités dans ce contexte de pandémie à Covid-19, ne souffre d’aucun doute. La recrudescence et l’augmentation des taux inquiétants de cas de contaminations, de cas graves et du taux de létalité n’a pas su freiner cet élan patriotique des enseignant(e)s qui continuent d’être aux côtés des élèves, de prendre des risques pour sauver l’école.
Mais l’Etat ne semble pas prendre la pleine mesure de la gravité du contexte et l’urgence de mettre les élèves et les enseignant(e)s dans les conditions d’enseignement-apprentissage en conformité avec le protocole sanitaire recommandé par les spécialistes de la Santé et dicté par la pandémie à Covid-19.
Les efforts fournis jusque-là étant très loin de répondre aux mesures de distanciation et d’hygiène indispensables pour minimiser les risques de propagation de la pandémie au sein des écoles.
Les effectifs pléthoriques, l’absence quasi générale de sanitaires fonctionnels, le manque d’eau courante dans plus de trente pourcent (30%) des établissements publics, l’insuffisance des masques et autres produits prophylaxiques et de désinfection, sont autant d’éléments qui illustrent les sérieux manquements notés dans la gestion de la crise sanitaire par les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et les collectivités de territoires dans leur écrasante majorité.
L’Etat et ses démembrements par cette attitude, continuent de mettre en danger les élèves, les enseignants en négligeant de dégager les moyens conséquents indispensables à l’application du protocole sanitaire contre le coronavirus. Il met ainsi inéluctablement en péril les parents et la communauté tout entière en raison des interactions entre ceux-ci et leurs enfants.
Le G20, constatant que, malgré l’aggravation de la pandémie du coronavirus dans les établissements scolaires, ni le protocole sanitaire, non plus celui pédagogique ne sont respectés, dénonce cette négligence coupable des Ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement technique ainsi que les collectivités territoriales dont l’Education est pourtant une des compétences qui leur sont transférées.
Devant cette situation dans laquelle évoluent les enseignants et les élèves, le G20 réclament davantage de moyens nécessaires à l’application stricte et effective des mesures barrières avant que l’école ne devienne un terreau fertile de propagation de la Covid-19 et de ses différentes variantes.
Aussi, les résultats des travaux de la Commission administrative paritaire (CAP) de cette année ont-ils fini de révéler une négligence et un sabotage sciemment entretenus dans le traitement des dossiers d’avancement des enseignants après autant de loyaux et précieux services rendus au pays.
Devant cette situation, le G20 très remonté de retrouver les enseignants aussi mal servis, exprime son amertume et dénonce vigoureusement l’organisation chaotique de cette commission d’avancement qui impacte négativement leur carrière en les privant de leurs droits les plus élémentaires.
C’est pourquoi, tous ces manquements étant exclusivement imputables à certains services des ministères en charge de la Fonction publique, de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, les syndicats membres du G20 exigent, en guise de réparation, des correctifs en intégrant les notes de tous ceux qui figurent sur la liste des promouvables et abusivement déclarés sans bulletins « SB » et l’organisation diligente d’une commission complémentaire pour prendre en charge ces laissés en rade.
Ainsi, considérant cette attitude désinvolte et regrettable du gouvernement comme un affront, le G20 déclare solennellement qu’il prendra toutes ses responsabilités et envisagera des actions syndicales d’envergure, au cas où des réponses appropriées et urgentes ne seront pas apportées à ces préoccupations.
Il en appelle tous les enseignants à se tenir prêts, à se mobiliser et à adopter une posture de combat sur ses questions.
Unis et déterminés, Nous vaincrons !!! «