Gestion de la Presse au Sénégal : La Leçon Américaine au président Macky Sall

Par cafeactu.com

Le Rapport du Département d’Etat Américain Dénonce la Mainmise du Pouvoir sur la Rts, le Soleil et l’Aps, Dirigés par des militants « du parti au pouvoir », Macky Sall Réagit et Demande « la Modernisation de la Gouvernance des Médias Publics »

_ « Le gouvernement « continue d’influencer les informations et les opinions par le biais de la Radiotélévision Sénégal (Rts) », indique le rapport américain qui se félicite du travail des médias privés.

« A côté, plus de 10 chaînes de télévision privées diffusent de manière indépendante. Selon la loi, le gouvernement détient une participation majoritaire dans RTS et le président contrôle directement ou indirectement la sélection de tous les membres du personnel exécutif de Rts. Au-delà de la Rts, des membres du parti au pouvoir du président Sall, nommés par le président, contrôlaient tous les autres médias publics, y compris l’Agence de Presse Sénégalaise et le quotidien Le Soleil ; les rapports de ces médias étaient souvent biaisés par le gouvernement. Les journalistes ont parfois pratiqué l’autocensure, en particulier dans les médias contrôlés par le gouvernement », se désole le Département d’Etat américain.

Moins de 24h après la publication du rapport américain sur les médias d’Etat, le président Macky Sall a demandé « au ministre de la Culture et de la Communication, de lui faire parvenir des propositions consensuelles, concernant la modernisation de la gouvernance des entreprises publiques de presse », rapporte le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi « .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *