» Une grande première dans la région Saint-Louis où le secteur de l’agriculture connaît de profondes mutations allant dans le sens de sa modernisation. Elle se dote d’infrastructures nécessaires à son rayonnement : nous sommes fiers d’y contribuer par l’ouverture de notre Foire Internationale Agricole du Nord (FIAN-Sénégal) sous le haut patronage de l’OMVS qui fêtera à cette occasion, ses 50 ans.
Nous croyons au potentiel et au développement du secteur agricole et la FIAN-Sénégal s’engage à être le reflet de la modernité de la ville de Saint Louis et de son offre agricole avec la contribution de l’ASPT, l’ OLAC, la SAED, et la Plateforme des Investissements de la zone nord.
L’Agriculture, par son poids économique, dans la sous-région, est devenue un objectif prioritaire pour permettre de développer les emplois et fixer les jeunes dans les régions.
La FIAN-Sénégal a donc pour objectif de réunir l’ensemble des professionnels d’un secteur prioritaire en plein développement : Producteurs, Grossistes, Exportateurs, Fabricants de matériel agricole, Distributeurs, Transporteurs, Chambres agricoles, Universités, Bailleurs et Institutions financières.
La FIAN 2021 qui aura lieu du 4 au 6 juin 2021 à Diama sera un lieu de rencontres, d’échanges, de démonstrations, d’expériences, de commercialisations et de panels, pour les différentes spécialistes et ceux qui ont des projets dans ce secteur venant du Sénégal, de la Mauritanie et partout dans la sous-région. Une occasion pour les visiteurs et exposants de trouver des partenariats, mais également pour les jeunes porteurs de projets agricoles ambitieux d’être encouragés à réaliser des tests à petite échelle par cette démarche participative.
La Foire Internationale Agricole du Nord (FIAN-Sénégal) se situera dans une zone stratégique du secteur agricole dans la région Nord, à savoir : le barrage de Diama, trait d’union entre le Sénégal et la Mauritanie.
La cérémonie officielle d’inauguration de la Foire Internationale Agricole du Nord prévue le Vendredi 4 Juin 2021 à 12h00 dans l’enceinte du barrage de Diama, sera rehaussée par la présence du ministre sénégalais de l’agriculture et de l’équipement rural et du ministre mauritanien du Pétrole, des mines et de l’Energie « .