» Pour une prévention précoce de la malnutrition, Counterpart développe des stratégies de soutien aux femmes enceintes au niveau communautaire. L’objectif de cette activité est d’améliorer la santé de la femme et par ricochet de réduire les flux entrant dans le cercle vicieux de la malnutrition. Les activités portent à la fois sur la visite à domicile (VAD) et sur l’amélioration les bonnes pratiques en nutrition et santé. Elles ciblent quelques indicateurs de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) à travers la promotion des pratiques familiales essentielles en matière de nutrition, santé qui se résument comme suit :
• L’Allaitement maternel exclusif (AME),
• La Mise au sein précoce (MSP),
• Les consultations prénatales (CPN) pour une supplémentation en MMS
• Le score de diversité alimentaire (SDA) ….
Après une première distribution des MMS qui avait ciblé 2000 femmes enceintes, cette année nous prévoyons de toucher prés de 5000. Mais avant de procéder à cette distribution une orientation des facilitateurs est prévue. Elle permettra de les familiariser sur les indicateurs ANJE en général mais en particulier sur ceux ciblés par le projet.
Cette formation permettra aux facilitateurs d’appuyer les relais dans cette deuxième phase pour leur permettre de disposer des compétences leur permettant de réaliser les activités de VAD à l’endroit de femmes enceintes « .