» Nous tenons ce point de presse suite à la décision de l’institut de renvoyer les étudiants orientés par l’ Etat, pour alerter l’opinion nationale et fustiger l’attitude du gouvernement, qui malgré la patience salutaire… et la grandeur de notre institut refuse d’honorer ses engagements.
Parmi ces engagements il y a d’abord le paiement des frais de scolarité des étudiants orientés dans le privé.
Figurez-vous que l’Etat doit à l’institut deux ans et demi de frais de scolarité parce qu’il n’a versé que 50 % de la première année alors que nous en sommes à notre troisième.
A cela s’ajoute le non paiement des bourses des étudiants alors que la majorité des étudiants est originaire des autres régions alors qu’une moyenne de 14 est exigée aux étudiants pour avoir la bourse mais malgré cela l’état peine à respecter ses engagements. Depuis juillet 2020 aucun sou n’a été versé aux étudiants.
Enfin les superviseurs qui devaient passer régulièrement pour s’enquérir de la situation des étudiants n’ont jamais mis les pieds dans l’institut.
Pour toutes ces raisons nous tirons la sonnette d’alarme, il est temps que l’Etat réagisse et mette fin à cette situation.
A défaut nous allons passer à la vitesse supérieure parce qu’il ne doit pas y avoir de discrimination entre étudiants et c’est ce que nous avons constaté depuis 3 ans « .