Depuis un certain temps, un projet de changement institutionnel de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (P.N.A) est agité par les autorités du MSAS à travers un comité mis en placepour proposer un nouveau statut.
Au-delà de toutes les raisons qui peuvent motiver ce projet, le SAMES section PNA tient à informer,qu’elle n’acceptera de ce comité aucun choix de statutimposé ou fait sans leur totale implication et la prise en compte de toutes les préoccupations des travailleurs.
Le SAMES juge que la PNA, actuellement Établissement Public de santé non hospitalière, ancréedans la réforme hospitalière de 1998 et qui totalise une expérience de plus de 60 ans comme central d’achat et par ailleurs bras armé de l’État en matièred’approvisionnement en produits pharmaceutique, ne nécessite d’une part, qu’une dérogation au code des marchés publics. Ceci pour lui éviter les longues procédures de marchés qui constituent le principalobstacle à sa mission de service publique.
D’autre part, la mobilisation de ses ressources financières liées entre autres, à la couverture maladie universelle (CMU) et aux programmes prioritaires dont les déficits budgétaires sont souvent supportéspar la PNA pour éviter des ruptures de produits.
Par ailleurs, le SAMES pense que, une tentative de changement de statut, surtout dans le contexte de la pandémie à COVID-19 où le monde scrute encore les contrecoups et la relance économique dans un climat d’incertitude, serait une aventure risquée et qui peut mettre en danger sa mission de service public.
Par conséquent :
La Section SAMES de la PNA, s’oppose donc catégoriquement à toute transformation institutionnelle hasardeuse et aventurière de la PNA qui mettra en péril ses acquis.
nous rejetons vigoureusement le choix du statut d’Association à But Non Lucratives (ASBL) que le comité choisi par la tutelle a annoncé et qui ne garantit aucunement la pérennité de la structure et de sa mission de service public.
Le SAMES réaffirme fermement l’ancrage de la PNA dans la réforme hospitalière en tant que EPS non hospitalier qui garantit son existence en tant que structure d’approvisionnement et exige l’implication des partenaires sociaux dans tout processus tendant à un changement de statut de la PNA.