_ « Après Dakar et Thies , le Fonds de Développement des Transports Terrestres (FDTT ) était à Saint-Louis, ce lundi 20 Mars 2023 , dans le cadre de sa tournée nationale pour rencontrer les acteurs afin d’échanger avec eux sur le programme de renouvellement du parc des véhicules de transport public.
Syndicats, associations des transporteurs, regroupements des chauffeurs , organisations patronales , organisations des travailleurs, ONG , gestionnaires des gares routières, associations intervenant dans la promotion de la sécurité routière, concessionnaires, industriels du sous secteur du transport public et services techniques de l’Etat ont échangé et partagé des informations , à travers un CRD avec les responsables du FDTT sur les stratégies et critères à remplir pour accéder aux financements du FDTT , mis en place depuis deux ans pour la modernisation du secteur des transport.
Modou Mamoune DIOP, gouverneur adjoint en charge du développement qui a présidé la rencontre a salué la pertinence de cette démarche inclusive et les mesures prises pour le renouvellement du parc automobile sénégalais.
« Nous savons que le transport est un secteur clé de l’économie. C’est l’un des secteurs piliers de l’économie sénégalaise. Le développement du pays est en grande partie tributaire des performances du secteur des transport .C’est pourquoi, il est essentiel et important de renouveler le parc automobile qui comptent des véhicules très vieux. L’Etat tient à accompagner les acteurs pour ça. A t-il déclaré.
Selon lui, la rencontre a permis d’échanger sur les modalités et critères permettant aux transporteurs de bénéficier des financements du FDTT.
L’administrateur Babacar GAYE lui , a rappelé que le parc automobile est très vétuste , malgré les efforts du gouvernement, ce qui poussé à la mise en place du Fond de Développement des Transports Terrestres .
Il a informé que 60.000 véhicules seront très bientôt enlevés de la circulation.
« Lors du conseil interministériel suite aux deux accidents de Sikilo et Louga l’une des 23 mesures disait qu’il faut retirer les véhicules qui ont plus de vingt ans pour le transport de personnes et ceux qui ont plus de vingt cinq ans pour les véhicules de transport de marchandises. Après évaluation, il a été constaté que ce segment constitue 60.000 véhicules à retirer sur le champs ». Explique t-il.
Babacar GAYE a également souligné que dans le cours terme, le programme de renouvellement sera entamé , en jonction avec les différentes parties prenantes du privé et du public pour que les transports publics du Sénégal, à l’instar du TER et du BRT . Soit un conglomérat de bons véhicules pour le grand bien des usagers et des transporteurs.
« Le ministère en charge des transports publics du Sénégal veut encourager une dynamique qui consisterait à retirer les anciens véhicules et à mettre sur les routes des véhicules sûrs et sécurisés respectant les normes internationales.
Nous allons accélérer le processus pour que dans les meilleurs délais nous puisons rencontrer les transporteurs afin qu’ils bénéficient du partenariat public privé pour que le renouvellement du parc soit une réalité ».
L’administrateur du FDTT a magnifié les échanges fructueux avec les acteurs qui ont adopté le fonds dès sa naissance.
Gora KHOUMA , syndicaliste, membre du conseil d’orientation et représentant des transporteurs ajoute que le FDTT vise le renouvellement du parc automobile qui est une demande des acteurs routiers « Nous sommes tous pour le renouvellement, nous en avons besoin » A t-il fait savoir.
Sur les 22 mesures prises par l’Etat pour lutter contre les accidents, Gora Khouma a souligné que certaines sont favorables aux transporteurs , alors que d’autres nécessitent des discussions.
« Il ya certaines mesures qui ont nécessité des modifications et les applications se font.
Les points à reviser font l’objet de discussions .Sur les 23 points , il y a certains qui ont été sollicité par les acteurs , il s’agit des contrats, des points de repos et du renouvellement du parc » a lancé le représentant des transporteurs ».