_ L’ Institut Mondial de la Croissance Verte (Global Green Growth Institute ou GGGI) grâce à la contribution des gouvernements du Sénégal et de la République de Corée au processus de mise en œuvre de la stratégie nationale de souveraineté alimentaire a facilité ce projet. Cela répond au Plan Sénégal émergent (Pse), qui prévoit de développer le potentiel de l’agriculture, afin de favoriser la croissance économique du pays à l’horizon 2035. L’ Ong Better World, la Saed, les Unions de producteurs, les responsables de filières horticoles ciblées, la Banque agricole, les chefs de services régionaux ou départementaux, les institutions de recherches à travers AfricaRice, l’Isra, Kopia sont autant de partenaires du projet.
C’est la somme des efforts coordonnés par différentes parties prenantes, sous l’impulsion des autorités administratives avec l’engagement de la Saed, qui ont permis de procéder au lancement de ce projet.
Il convient de rappeler que le Global Green Growth Institute (GGGI) est une organisation intergouvernementale internationale, fondée sur un traité qui se consacre à soutenir et à promouvoir une croissance économique forte, inclusive et durable dans les pays en développement et les économies émergentes. C’est fort d’un grand intérêt pour le Senegal que le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de la République de Corée a conclu un accord de financement avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de la République de Corée (Mafra), pour mettre en œuvre, dans la vallée du fleuve_Sénégal, un projet d’agriculture intelligente face au Climat et de développement de chaines de valeur durables. D’une durée de trois ans, l’objectif global du projet est de contribuer à améliorer la productivité et la résilience des chaînes de valeur du riz et des légumes, renforçant ainsi l’autonomie et la sécurité alimentaire du Sénégal. Pour atteindre cet objectif, le projet mettra en œuvre un ensemble d’interventions pour cibler d’ abord, la résilience des petits producteurs de riz et de légumes face au changement climatique dans la vallée du fleuve Sénégal, accrue par l’adoption et la diffusion de technologies et de pratiques agricoles (Climate Smart Agriculture).
L’autre objectif visé est de faciliter, aux petits exploitants de riz et de légumes de la zone cible, l’ accès à la fourniture d’intrants et d’extrants grâce à un centre d’agrobusiness et à des services et produits financiers innovants via la banque numérique. De même, des emplois verts pour les jeunes et les femmes impliquées dans l’agriculture (agripreneurs) sont créés par la promotion de technologies numériques inclusives et la mise en œuvre de programmes d’incubation d’agripreneurs.