Arrivé sur la pointe des pieds à Richard_Toll, pour des raisons professionnelles, le Dr Amadou Mame Diop est, aujourd’hui, la deuxième personnalité de l’ État. Entre temps, le nouvel homme fort de l’ hémicycle y a fait son trou sur le plan politique, mais a, surtout, avalé des couleuvres. Son chemin a été parsemé d’embûches car l’adversité, des cadors locaux, a été au rendez_vous. Au prix de compromis, de promesses et d’ actions sociales, Amadou Mame Diop, tel un rouleau_compresseur, a déroulé, malgré tout.
Présentement président de l’ Assemblée Nationale, le toujours maire de Richard_Toll, a, dorénavant, les coudées franches pour asseoir, davantage, son leadership dans cette partie du pays, Et, surtout, s’atteler à répondre à certaines préoccupations dont la récurrence a, toujours, été une épée de Damoclès sur la tête des dirigeants. Ces dernières années, les populations de Richard_Toll n’ont eu de cesse de réclamer l’érection d’un hôpital aux normes internationales et un deuxième lycée pour résorber la forte demande, sous_tendue par le flot incessant de potaches qui arrivent des localités voisines. Sur le plan sportif, depuis belle lurette, les quelque cent mille habitants de Richard_Toll s’époumonnent, à travers des marches et autres déclarations de presse, à divulguer des doléances relatives au déficit d’infrastructures dignes de ce nom. En outre, le maire Amadou Mame Diop, fort de sa nouvelle posture, va pouvoir peser de tout son poids pour mieux appréhender les lancinants problèmes qui opposent la commune de Richard_Toll à la Compagnie Sucrière Sénégalaise. Entre autres, figurent, en bonne place, les redevances qui tourneraient autour de 800 cents millions de Fcfa et l’apport insignifiant dans le cadre de la Responsabilité Sociétale d’ Entreprise ( Rse ) de l’usine sucrière. Autre pomme de discorde entre le nouveau président de l’ Assemblée Nationale et les promoteurs de la Css, le rejet des 16 hectares alloués, par le conseil municipal, à la Compagnie Sucrière Sénégalaise pour les besoins d’un parcours sportif. L’ autorité municipale, qui juge excessive cette dotation, estime qu’il faut, plutôt, associer, à cette assiette foncière, les populations à l’aune de leur forte demande en terrains à usage d’habitation. Ce sujet a, d’ailleurs, été l’un des principaux thèmes de la campagne lors des dernières élections locales. Au surplus, les populations du département de Dagana, en plus d’un hup des activités génératrices de revenus et autres avancées des groupements féminins et du monde agricole, sont en droit d’espérer la remise en marche de la deuxième usine d’exploitation de tomate de Dagana, dont la fermeture a été, durement, ressentie par les professionnels du secteur et autres populations autochtones.
Cependant, il existe un bémol à ce regain d’espoir des populations du Walo, dans son entièreté. De l’avis de certains walo_walo, ce ne sera pas une sinécure pour le Dr Amadou Mame Diop de satisfaire les doléances des populations, quand bien même sa volonté de faire de ce département un pôle socio_économique émergent est perceptible à travers ses actes antérieures. Souhaitant un franc succés au maire de Richard_Toll, dans ses nouvelles missions, nos interlocuteurs de préciser que « le nouveau président de l’ Assemblée Nationale n’est pas le maître du jeu. L’ ombre de son ami et mentor Mansour Faye sera, partout, présente durant son magistère ». Sous ce rapport, argument ces populations interrogées, « il sera difficile, pour Mame Diop, d’orienter certains investisseurs et certains programmes dans le département de Dagana. D’autant qu’ Amadou Mansour Faye, aprés sa défaite lors des élections législatives passées, à Saint_Louis, est guidé par son ardent désir d’y redorer son blason » analysent_elles.
Pour rappel, à l’ Apr depuis 2008, Amadou Mame Diop est le nouveau président de l’ Assemblée Nationale. Maire de Richard_Toll depuis 2014, l’actuel directeur général de la Sapco, en poste depuis 2021, est un pharmacien de formation. Député à l’occasion des trois dernières législatures, le successeur de Moustapha Niasse est à l’origine de l’ installation de l’ Apr dans la cité sucrière et sur toute l’étendue du Walo. Natif de la commune de Saint_Louis, plus précisément au quartier Mbabara, en face du Dara Serigne Baye Fall, habitant du quartier Balacoss, depuis 1968, à un jet de pierre de la mosquée Serigne Abss Sall, le Dr Amadou Mame Diop est né en 1965. Le « frère jumeau » du maire de Saint_Louis Amadou Mansour Faye a mis à profit son séjour à Richard_Tol, où il a ouvert une pharmacie en 1997, pour travailler à massifier le parti de Macky Sall dans le département de Dagana. Fortement constesté, à ses débuts, dans le Walo, par certaines populations autochtones, le nouveau boss de l’hémicycle, est parvenu, au fil des années, à tisser sa toile, au point de devenir le leader politique incontestable de cette partie du pays.