Aprés 7 Années de Soupçons, Calomnie et Galère : Michel Platini, Finalement, Acquitté

_ « Michel Platini, né le 21 juin 1955 à Jœuf (Meurthe-et-Moselle), est un footballeur international français, qui évoluait au poste de milieu de terrain offensif, avant de devenir sélectionneur puis dirigeant sportif.

Meneur de jeu emblématique de l’équipe de France de 1976 à 1987, et en club, de l’AS Nancy-Lorraine, de l’AS Saint-Étienne, puis de la Juventus FC, et auteur de 356 buts durant sa carrière, il est considéré comme un des meilleurs joueurs de football de l’histoire[1]. Le magazine France Football le désigne meilleur footballeur français du xxe siècle, devant Zinédine Zidane et Raymond Kopa, tandis que la Juventus l’a élu meilleur « Bianconero » de tous les temps. Il est le premier footballeur à remporter le Ballon d’or trois fois consécutivement[2]. Il fait partie de l’équipe mondiale du xxe siècle.

Avec l’équipe de France, il est cinquante fois le capitaine de 1979 à 1987. Il soulève son premier trophée international à l’issue de l’Euro 1984 remporté en finale face à l’Espagne 2-0, et est deux fois demi-finaliste de la Coupe du monde, en 1982 et en 1986. Lors de l’Euro 1984, il établit un record de neuf buts marqués durant ce seul tournoi.

Michel Platini met un terme à sa carrière de joueur sous le maillot de la Juventus Turin à la fin de la saison 1987, à l’âge de 32 ans. Il devient ensuite sélectionneur de l’équipe de France de football de 1988 à 1992, puis coorganisateur avec Fernand Sastre de la Coupe du monde de football de 1998 en France.

Il est, à partir du 26 janvier 2007, président de l’Union des associations européennes de football (UEFA), succédant à Lennart Johansson. Il est réélu pour un deuxième mandat en 2011, et pour un troisième en 2015. Dans un premier temps candidat à la présidence de la FIFA, il est suspendu de ses fonctions en octobre 2015 et, deux mois plus tard, la Commission d’éthique de la FIFA, qui le soupçonne d’avoir reçu un « paiement déloyal » de la part de Sepp Blatter, le prive de toute activité en relation avec le football durant huit ans. Le 24 février 2016, la cour d’appel de la Fédération internationale de football association (FIFA) réduit la suspension à six ans. Le 9 mai 2016, une nouvelle décision du tribunal arbitral du sport réduit la suspension à quatre ans. Le 24 mai 2018, il est innocenté par la justice suisse dans l’affaire du paiement de 1,8 million d’euros sans contrat écrit ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *