_ Au sein de Benno Bokk Yakaar à Dagana, l’on joue les prolongations une quinzaine de jours aprés les éléments législatives. Même dans la victoire, la coalition Benno Bokk Yakaar du Walo trouve le moyen de se diviser. Depuis la proclamation des résultats du dernier scrutin législatif, l’attelage de la coalition gouvernementale en lambeaux, vole en éclats. Depuis lors, deux camps s’opposent. Et chaque camp revendique la paternité de la victoire.
« Sois d’abord le Brack de ton bureau de vote avant de te réclamer Brack du Walo ». C’est en ces termes que certains apéristes et autres responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar du département de Dagana ont ouvert les hostilités. Foncièrement contre les velléités de récupération de la victoire de Benno Bokk Yakaar par une certaine frange de la coalition présidentielle, ces walo_walo d’ annoncer que « nous regrettons la sortie du Ministre Oumar Sarr et ses acolytes, via un quotidien de la place, voulant insinuer que c’est grâce à leur transhumance que le Benno Bokk Yakaar a gagné le département avec un score de 61%. Ce qui est contraire à la réalité. Ces vendeurs d’illusions se trompent lourdement. Ils surfent, dangereusement, sur du faux ». « Ces résultats jugés peu satisfaisants, comparés aux dernières élections présidentielles où nous avions 67 % dans le département face à Oumar Sarr ( l’opposant d’alors), restent l’œuvre de tous les responsables de Benno Bokk Yaakaar sans exception aucune ».
A travers le communiqué du président des jeunes de la Cojer, ils font noter ceci : « nous avons gagné parce que les populations du Walo nourrissent toujours de l’affection pour le Président de la République SEM Macky Sall, grâce aux réalisations faîtes dans cette partie du Sénégal, depuis son accession à la magistrature suprême.
Nous avons gagné parce que les walo-walo sont d’accord avec le Président sur le choix des candidats investis qui bénéficient aussi de la confiance des responsables de Benno Bokk Yaakaar ». Avant d’ajouter : « nous nous désolons même de cette baisse drastique de notre performance, eux ils se permettent de réclamer ce résultat sans sourciller. Oumar Sarr et ses godillots ignorent que le Président Macky Sall a toujours envoyé ses hommes de confiance dans le département qui accompagnent efficacement les responsables à la base. Depuis 2017, ils travaillent ensemble et font des résultats probants sans embûche ni trompette ». Aujourd’hui, selon cette missive administrative, « La question qui se pose sous tous les toits est la suivante : quel est l’apport de Oumar SARR dans ce taux obtenu ?
C’est une tautologie de dire que ces politiciens malintentionnés cherchent à tromper la vigilance du Président de la République, en commanditant une certaine presse, oubliant ainsi qu’il est la personne, la mieux renseignée dans ce pays. Il détient les informations les plus exactes. En tant que président de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Macky comprend aisément que ses lieutenants ont toujours gagné dans le département l’opposition qu’il se réclamait lui même de 2012 à 2020. Mieux l’histoire nous renseigne que Oumar Sarr, himself, qui cherche honteusement le titre de Barack du Walo a toujours été laminé à plate couture dans son propre bureau de vote aux élections législatives de 2017 et aux présidentielles de 2019 par ses responsables de Benno Bokk Yakaar du département qu’il cherche à minimiser politiquement ». Au surplus, pensent ces apéristes et leurs alliés, « étant familier aux défaites électorales, il doit respect et considération à ses vaillants et courageux hommes qui ont toujours tenu le flambeau de la coalition présidentielle dans le département. Ils sont loyalement avec le Président Macky SALL par principe et conviction. La récréation est terminée, nous ne pouvons plus permettre aux politiciens à la recherche de strapontins et de sinécures de semer la zizanie dans notre coalition, jadis très attractive et performante électoralement dans le Walo ».
En « réplique au goujat Pape Moctar Diop », coordonnateur de la Cojer dans le département Dagana, auteur du communiqué, les Pro_Oumar Sarr ont, ainsi, réagi : « dans un texte aux allures d’un tissu de mensonges, de songe-creux et d’haineuses vociférations, le goujat Pape Moctar Diop est revenu à la charge. Se réclamant, ainsi, de la Convergence des Jeunesses Républicaines ( Cojer) du département de Dagana, il a laissé suinter sa sale bave sur Oumar Sarr qui est, du reste, de loin son égal. Mais comme dit les Wolofs: »Kou beugueu siw dangay sagga walyou »( littéralement : « quand on veut se bâtir une réputation usurpée, on s’en prend à une personne qui te surpasse de très loin). Moctar, ce Pape des contre-vérités, des élucubrations, doit se taire et se terrer pour de bon ». « Nous portons à l’attention de l’opinion nationale et internationale que ce jeune ne parle pas au nom des Jeunesses Républicaines du département mais, d’une infime partie manipulée par des couards politiques qui s’abritent derrière ces garnements mal embouchés pour pour des desseins inavoués. Ils sont animés de mauvaise foi d’envie de brûler les acquis au niveau de notre département. Jalousie, quand tu nous envahis ! ».
Trés remontés contre la personne morale de la Cojer à Dagana et « ses commanditaires tapis dans l’ombre », les souteneurs du maire de Dagana de poursuivre : « le ministre Oumar Sarr est un homme de principe qui a toujours porté le Walo et les Walo-Walo au cœur. Pendant la pré-campagne et la campagne, il a été un fin réunificateur, mieux, un rassembleur pour mener la grande Coalition Benno Bokk Yakaar à la victoire finale. De l’arrivée de notre tête de liste nationale Mme Aminata Touré dite Mimi au jour du scrutin, il a été à la hauteur de sa mission et cela, personne ne peut le dédire ». « Pour dire, le Ministre Oumar Sarr a été le principal artisan de cette belle épopée de Benno Bokk Yakaar dans le département de Dagana avec ce score honorable de 62% et ce, avec l’apport des principaux responsables du parti présidentiel et alliés. Nous, nous restons toujours fidèles en la personne indiquée par le Président de la République. Ces sorties malencontreuses de gens qui ont signé un pacte avec le diable ne nous feront pas flancher » concluent les auteurs de cette contre_attaque. Aujourd’hui, cette chienlit nous rappelle que dans le département de Dagana, en dépit des voeux pieux et autres déclarations d’intention, le Benno Bokk Yakaar y est un énorme panier à crabes. En effet, à la légendaire guerre froide que se mènent, depuis des années, dans la commune de Dagana, Oumar Sarr, le ministre_maire et l’ancien ministre Mouhamadou Makhtar Cissé, est venue s’ajouter la frustration du Dr Amadou Mame Diop, député_maire de Richard_Toll, apériste de la première heure, qui verrait d’un mauvais oeil la trés grande place qu’occupe, actuellement, le transhumant Oumar Sarr, quand bien même surnommé, dans cette partie du pays, « lion du Walo ».