Birahime Seck du Forum civil s’est payé un luxe dominical de s’attaquer, au niveau de sa page Facebook, au ministre Mame Mbaye Niang. Ce dernier venait pourtant, à travers le Grand Jury de la Rfm, de se laver à grande eau au sujet des accusations portées contre lui dans la nébuleuse financière qui entoure la gestion du Prodac. Pour lui, la nébuleuse est restée à l’état pour bien des raisons.
Birahim Seck qui révèle que le ministre a gravement fauté, laisse lire que »pour un seul DAC (pas encore fini) sur 4 dac, plus de 14 milliards sont décaissés, presque la moitié de l’enveloppe prévisionnelle. » Il déclare successivement que par rapport à son »ordre de service illégal de quatre lignes n°0000151/MEJCC/SG/CAB/SP, signé le 24 mars 2016 » il a déclenché le carnage financier.
»Vous êtes bien cosignataire de la Convention de financement avec Locafriqiue de Khadim Ba. Vous êtes bien signataire aussi du contrat technique en date du 20 Août 2015. Quand on revoie l’article 2 du contrat que vous avez signé, il est bien mentionné que : « LOCAFRIQUE s’engage à payer, pour l’exécution des Ouvrages, le montant de Vingt-neuf milliards six cent millions cinq cent trente-six mille (29 600 536 000) francs CFA TTC.
Ce montant n’est pas sujet à augmentation. Même en vous accordant l’autorisation de contracter une entente directe (illégale), l’ARMP dit ce qui suit : « l’autorité contractante (MEJCC) n’a pas fourni les arguments prouvant que seule l’entreprise ciblée (Green 2000) est en mesure de répondre à ses besoins » voir : décision n°198-15/ARMP/CRD du 15 juillet 2015 ».
Autrement dit le ministre Mame Mbaye Niang, malgré son grand oral, n’a pas réussi à convaincre tout le monde.