_ « Dans la dynamique d’élargissement de nos bases, le bureau exécutif national du SATSUS (syndicat Autonome des Techniciens Supérieur de santé) s’est déplacé à Saint_Louis pour l’installation des bureaux des sous_sections de l’hôpital régional de Saint_ Louis, du centre de santé Ousmane ngom de Saint_Louis et des districts sanitaires de Pété et Podor; ainsi que le bureau de la section régionale de Saint Louis.
Le BEN en a profité pour tenir un point de presse et fustiger l’attitude irresponsable du gouvernement.
Depuis le 17 janvier 2023, le SATSUS a déposé un préavis de grève pour l’ouverture des négociations sur les points de la plateforme revendicative.
Dans sa dynamique de privilégier la concertation, le dialogue plotot que le rapport de force, le SATSUS a de nouveau adressé le 08 Mars 2023, bien après le temps de préavis, un courrier de rappel au ministre de la santé et à celui de la fonction publique pour leur signaler la nécessité d’ouvrir des négociations sérieuses pour satisfaire les points de la plateforme revendicative.
Malgré toutes ces tentatives et une grève d’avertissement de 24h, avec respect du service minimum, observée le 15 mars dernier, les autorités de tutelle demeurent dans leur mutisme total. Signe d’une indifférence face aux soucis des travailleurs de la santé.
Nous demandons, ainsi, à tous les techniciens supérieurs de santé, toutes spécialités confondues, de se mobiliser et d’observer une grève totale de 24h sans aucune activité, le mardi 28 Mars 2023 sur toute l’étendue du territoire national
Nous prenons l’opinion nationale et internationale à témoin. Les conséquences qui découleront de ces mouvements d’humeur seront sous l’entière responsabilité du gouvernement ».