Dans le cadre du renforcement de la résilience des ménages face à la COVID 19, son Excellence, Monsieur Le Président de la République a pris une décision historique et inédite, à travers une assistance alimentaire aux ménages vulnérables ou impactés par la Covid-19 d’une valeur de 69 milliards. Cette sous composante du programme de résilience économique et sociale est mise en œuvre par le Ministère du Développement communautaire de l’Équité sociale et territoriale.
Plusieurs étapes ont marqué le processus de mise en œuvre de ce sous-programme :
L’acquisition des vivres ;
Le ciblage des bénéficiaires ;
L’ expédition dans les régions et l’acheminement dans les sites de distribution ;
Le lancement des opérations de distribution dans les 14 régions du Sénégal ;
La distribution aux bénéficiaires.
Après trois mois de mobilisation, d’abnégation, de travail acharné, de défis, de contraintes, nous voici au terme de l’exécution de cette grande opération qui constitue une première pour le Sénégal et pour l’Afrique.
Comme nous l’a recommandé son Excellence Monsieur le Président de la République, dans un souci de transparence dans la gestion des politiques publiques et de redevabilité, il m’échoit l’honneur de partager avec vous le bilan opérationnel d’exécution de ce programme avec l’ensemble de mes collaborateurs et des acteurs externes qui ont été impliqués tout au long du processus.
Avant de leur passer la parole pour expliciter les différentes phases du programme qui ont été parfois menées concomitamment pour des raisons d’efficacité et de célérité, je voudrais préciser quelques choix et résultats.
D’abord, l’option de la distribution de denrées alimentaires s’explique par la nécessité de protéger les ménages vulnérables contre d’éventuels aléas du marché des produits de première nécessité, de préserver leurs moyens d’existence, de respecter et de faire respecter les mesures barrière mais aussi poursuivre la dynamique d’équité sociale et territoriale enclenchée depuis 2012.
Ensuite, le ciblage d’un 1.000.000 de ménages bénéficiaires (soit 50 % de la population) a été effectué suivant deux procédés :
558.045 ménages du Registre national Unique (RNU) ;
411.955 ménages par le biais d’un ciblage communautaire.
Le Président de la République a décidé d’y rajouter 100 000 autres ménages bénéficiaires pour prendre en compte les détenteurs de Cartes d’égalité des chances (CEC), des ménages du Programme national de Bourses de Sécurité familiale (PNBSF) ne figurant pas dans le RNU ainsi que les réfugiés et groupements de chauffeurs.
Au total, ce sont 1.100.000 ménages qui ont bénéficié du programme d’assistance alimentaire.
Puis, l’acquisition des vivres a concerné 110 millions de kilogramme de riz, 11 millions de Litres d’huiles, 11 millions de kilogrammes de Pâtes alimentaires, 1 million 100 paquets de savon, 11 millions de kilogrammes de sucre, correspondant ainsi à 20 à 25 repas pour l’ensemble de la population du Sénégal.
Enfin, l’acheminement de toutes ces denrées évaluées à 150.000 tonnes s’est effectué avec près de 4000 rotations de camions jusque vers les points de distribution avancés dans les communes pour être le plus proche possible des bénéficiaires.
Il est important de préciser que les opérations de ciblage, du transport secondaire ainsi que celles de la distribution dans le respect des gestes barrières ont été coordonnées et supervisées par l’Administration territoriale en collaboration avec les maires des communes. Elles ont mobilisé plus de 5000 personnes.
Je profite de cette occasion pour adresser mes sincères remerciements à tous les acteurs centraux et locaux qui ont contribué à l’atteinte de ces résultats.
Chers invités, il nous plait aujourd’hui de constater que cette opération est la plus grande d’Afrique :
le Togo dans le cadre de son programme de transfert monétaire Novissi a utilisé le fichier électoral faute de registre social pour octroyer à 566 567 personnes, soit 7 % de sa population un montant de 11,3 Milliard de F CFA en 2 mois.
Au Maroc, le gouvernement a octroyé des prestations de chômage de mars à juin aux travailleurs du secteur formel perdant leur emploi. Le programme utilise une plateforme de paiement numérique et devrait atteindre 50 % des travailleurs informels.
En Côte d’ivoire, le gouvernement a opté pour la distribution électronique de l’aide par transferts monétaires. Ainsi, pour une population de 25 millions d’habitants, 177 198 ménages ont perçu 75 000 francs CFA dans le cadre de la mise en œuvre d’un fonds spécial de solidarité 13,3 milliards francs CFA.
C’est dire donc que le Gouvernement du Sénégal, comparativement aux autres pays d’Afrique, a fait un choix stratégique, en déployant des efforts financiers et humains importants pour permettre à sa population de faire face à la pandémie et d’accroitre sa résilience.
A ce jour, les 552 communes ont bouclé la distribution même si, il reste 800 Kits à distribuer dans la commune de Ouakam pour les ménages retardataires.
Aujourd’hui, les résultats et les impacts positifs nous rassurent sur la pertinence des choix et des approches.