CounterPart Prépare la Rentrée des Classes dans le Contexte de la Pandémie à Covid_19

Counterpart International met présentement en œuvre un programme intégré d’alimentation et de nutrition scolaire combinant les projets Sukaabe Janngo (Enfants de Demain) et Transition d’Alimentation dans les Cantines Scolaires au Sénégal (TACSS).  Le projet Sukaabe Janngo constitue la deuxième phase du précédent projet McGovern-Dole International Food for Education and Child Nutrition pour la région de Saint-Louis. Counterpart déroule ce programme en collaboration avec Save the Children, Associates in Research and Education for Développent (ARED), CLUSA et Virginia Tech dans 270 écoles. 

Le 02 mars 2020, le Sénégal a enregistré son premier cas de COVID-19 et le Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire du Sénégal (COUS) a été activé. Un groupe multisectoriel de coordination opérationnelle a été mis en place au niveau national et des comités régionaux entrent dans leur phase active de prévention et de gestion de l’épidémie. Les autorités ont ensuite pris un ensemble de mesures restrictives allant toutes dans le sens de limiter la propagation de l’épidémie. Toutefois, ces mesures n’ont pas suffi à endiguer la pandémie et le niveau de contamination de la population connait depuis lors une hausse constante. De même, les mesures restrictives ont induit une tension insoutenable sur les structures sanitaires et une baisse des performances économiques du pays, ce qui a conduit les autorités à alléger fortement les restrictions notamment celles liées aux déplacements et aux rassemblements des personnes. Pour que cet allègement n’entraine pas une recrudescence des niveaux de contamination, l’Etat a appelé les populations à apprendre à vivre avec le virus et à le combattre par une mise en pratique constante des mesures barrières. 

Dès le début de la pandémie, le programme intégré a réadapté son intervention dans le but de soutenir le gouvernement dans cette lutte et appuyer la résilience des populations contre les effets de la COVID-19. Dans le domaine de l’alimentation scolaire, il s’est agi essentiellement de permettre aux enfants de continuer à bénéficier à la maison, des vivres auxquels ils avaient accès au niveau des cantines scolaires. De façon spécifique, l’intervention a consisté à distribuer des kits alimentaires à emporter aux ménages auxquels appartiennent ces enfants.

La réouverture prochaine des écoles programmée pour novembre verra les élèves fréquenter à nouveau l’espace scolaire et la reprise des cantines sera à l’ordre du jour. La pandémie de la COVID 19 n’ayant pas encore été vaincue, des dispositions devront êtres prises pour que les cantines puissent continuer à jouer leur rôle tout en adoptant les dispositions requises pour ne pas devenir un espace de propagation de la maladie. C’est pourquoi, Counterpart en partenariat avec l’IA, la DCaS, la DCMS et les services déconcentrés, comptent organiser un atelier pour l’élaboration d’un document d’orientation stratégique permettant aux écoles de reprendre la cantine dans le contexte de la COVID 19, dès l’ouverture des classes à la rentrée scolaire prochaine de novembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *