Par Baye Diagne
» Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation cheikh Oumar Anne a effectué ce lundi 28 Mars une visite des locaux de l’institut supérieur de l’enseignement professionnel (ISEP ) de Richard Toll , situé dans l’ancienne gare routière .
Accompagné des autorités administratives du département de dagana et du gouverneur de Saint-Louis , cheikh Oumar Anne a été accueilli par madame Awa Niang directrice de l’ Isep et toute l’équipe pédagogique et a visité les six filières que sont : irrigation , gestion de l’eau et production agricole , transformation , conservation des produits agriculture et agroalimentaire , logistique et distribution des produits agricultures et agroalimentaires , élevage production viande et lait , et maintenance des agro équipements.
Il a rencontré les apprenants qui ont apprécié les conditions de formation , mais n’ont pas manqué de lii soumettre quelques besoins dans le cadre de leur formation .
Le ministre a promis de mettre en place un dispositif moderne à l’ISEP de Richard toll, en partenariat avec l’agence française de développement (AFD) , pour améliorer davantage les conditions des étudiants et atteindre les objectifs pédagogiques.
Cheikh Oumar Anne s’est également rendu au centre de transformation des produits locaux de l’Isep où il a pu voir de visu les performances réalisées par les isepiens dans la transformation de produits locaux .
La deuxième étape de la visite a permis au ministre de l’enseignement supérieur , de la recherche et de l’innovation de visiter la compagnie sucrière sénégalaise et Dolima , deux
Industries partenaires des instituts supérieurs de l’enseignement professionnel qui accueillent des apprenants diplômés dans leur immersion , pour qu’ils se familiarisent avec le milieu de production.
Leur phase de formation pratique sera prise en charge par ses entreprises , en collaboration avec les directions des ISEP a expliqué Cheikh Oumar Anne qui s’est dit satisfait de la visite.
Il a apprécié positivement
le dispositif des Isep qu’il a jugé cohérent et performant , avec des diplômés qui trouvent de l’emploi dès leur sortie de formation dans les industries sénégalaises ou faire de l’auto-emploi .
Le ministre de l’enseignement supérieur , de la recherche et de l’innovation a fait savoir que la banque mondiale a mis à la disposition du gouvernement du Sénégal 2 millions de dollars pour finaliser les études sur la carte des Isep dans les 14 régions du Sénégal.
Il a ajouté qu’un autre programme de 100 millions de dollars toujours avec la banque mondiale va permettre de réaliser les 8 ISEP restants , ce qui fera au total 14 instituts supérieurs de l’enseignement professionnel, qui pourront mettre sur le marché de l’emploi 20000 techniciens supérieurs de haut niveau qui ont une formation adéquate pour améliorer de façon durable l’environnement économique et de productivité du Sénégal.
Il a félicité la direction de l’Isep de Richard Toll et l’encourage à continuer à travailler dans ce dispositif de partenariat avec le milieu de la production.
Cheikh Oumar Anne a décidé d’octroyer un soutien supplémentaire à l’Isep de Richard Toll en achetant des produits d’élevage et des bêtes , mais aussi lui accorder une subvention supplémentaire de 100 millions de frs cfa pour finaliser son plan de formation.
Selon le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation , des pays africains et même européens très développés demandent a être reçus pour s’inspirer du modèle sénégalais et l’adopter chez eux « .