» Dans le cadre de ses investissements sociaux l’entreprise pétrolière et gazière BP , en collaboration avec ses partenaires Cosmos Energy et Petrosen a mis en place un programme dénommé « Entreprendar » qui consiste à soutenir les jeunes et les femmes dans leurs activités entrepreneuriales , à travers trois domaines d’expertise à savoir l’accompagnement, les technologies d’accompagnement et la conception d’instruments pour une meilleure gestion de leurs activités.
Un projet confié et exécuté par Concree qui a été lancé ce jeudi 7 octobre 2021 sous la présence de l’adjointe au gouverneur chargée des affaires administratives, du représentant du collectif des conseils de quartier, des structures et associations de jeunesse, de l’UGB de la Der.
Selon Faoumata Makhtar Fall, ce projet s’inscrit à accompagner les jeunes entrepreneurs futurs ou existants en les mettant en rapport avec les acteurs financiers pour qu’ils en bénéficier au mieux.
En tant qu’administration, elle compte accompagner les initiateurs dans la mise en œuvre du projet,
Je magnifie l’initiative de bp qui s’inscrit à renforcer les efforts du gouvernement du Sénégal dans la résolution du chômage des jeunes , et à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes et femmes. Ce qui leur permet de pouvoir se développer avec la création d’autres emplois » a conclu l’autorité administrative.
Fatimata Sow directrice des affaires extérieures de bp a affirmé que le projet émane d’une demande très forte de la jeunesse saintlouisienne, et que son exécution sera bénéfique pour le développement socio-économique des femmes et jeunes de la région Nord.
Elle a lancé un appel aux jeunes entrepreneurs de venir participer à cette aventure , à travers des renforcements de capacités , et dégager des voies et moyens pour avoir accès aux financements
Ce qui selon elle est une belle et longue aventure.
Mamadou mar Faye chargé des relations extérieures et investissements sociaux à Cosmos a remercié bp pour leur avoir associé à cette initiative e, mais aussi les différents services de l’état pour leur accompagnement.
» C’est une façon de contribuer de manière significative à la création de l’emploi pour les jeunes, après encadrement et orientation. » a t-il fait savoir.
Exécutant du programme, Concree à travers son directeur Babacar Birane a exprimé sa satisfaction plaisir de dérouler le projet , avec BP et les autres partenaires comme l’ISM , la Der , l’UGB.
Selon lui , le but recherché est d’appuyer les futurs entrepreneurs et les entrepreneurs opérationnels de se lancer et de se renforcer , avec un accompagnement technique.
Mais également voir comment renforcer les structures qui accompagnent déjà , et faciliter l’accès au financement, avec un
ciblage de toute la chaîne de valeur , de l’accompagnement , à la sensibilisation sur les opportunités entreprenariales de la région .
Ces jeunes et femmes entrepreneurs seront initiés, avec des outils innovants, l’incubation de certains entrepreneurs et la formalisation pour aller à un niveau plus important.
Une façon pour Concree avec l’appui de bp de répondre à l’appel du président de la république de participer à la politique de l’emploi des jeunes « .