Entreprise Seric de Birane Boye : Un Modèle de Réussite et Pourvoyeur d’ Emplois

_ Mettant à profit l’escale du ministre de l’agriculture dans sa ferme, dans le cadre de sa visite dans le Nord du pays, le promoteur Birane Boye a plaidé la cause des nationaux. A en croire le directeur général de l’entreprise Seric, l’ Etat doit appuyer, conséquemment, à l’instar d’autres pays, les promoteurs sénégalais en vue de leur permettre de jouer leur partition dans l’ atteinte de la souveraineté alimentaire. Dans cette partie du pays où l’agrobusiness reste la chasse gardée des promoteurs étrangers, Birane Boye a montré son savoir_faire à la tutelle qui promet d’en faire un modèle pour le commun des sénégalais.
Première étape de la visite de quatre jours, du ministre de l’agriculture, dans le Delta et la Vallée du gleuve_Sénégal, la Société d’ Exploitation, Ressources, Industrie, Commercial ( Seric), se présente comme un modèle de gouvernance agricole et de création d’emplois, tel que prôné par les nouvelles autorités sénégalaises.
Installée dans le village de Ndélé et dans la zone de Diama, Seric exploite, annuellement, 529 hectares de terre destinés à l’horticulture et 300 hectares de riz, pour plus d’une centaine d’emplois fixes et prés de 700 journaliers. En plus des activités agricoles, Seric s’active dans l’aviculture. En témoigne la production annuelle de 12 millions de poussins, 250 mille pondeuses et 240 mille poulettes.