» Une chose inédite est en train de se passer à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) du Sénégal. Et pour cause, Abdou Latif COULIBALY et Cheikh Awa Balla FALL ont retiré des centaines de candidats de la liste des candidats autorisés à passer le concours direct d’entrée à l’ENA au seul motif qu’ils sont « agents de l’Etat, alors même que cela ne repose sur aucune base légale.
En effet, l’article 45 du décret N°2011-1704 du 06 octobre 2011 portant création de l’école nationale d’administration et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement prévoit de façon claire et limpide que le concours direct est ouvert aux sénégalais âgés de 18 à 33 ans, titulaires du baccalauréat pour le cycle B et du Master 2 ou Maitrise pour le cycle A.
Toutefois, le Secrétaire Général du Gouvernement et le Directeur Général de l’ENA ont attendu la veille des épreuves pour prendre des décisions ayant pour unique objet d’exclure arbitrairement du concours plusieurs candidats parce qu’ils sont des agents de l’Etat alors pourtant que leurs candidatures avaient déjà été validées. Il s’y ajoute qu’en l’état actuel du droit positif sénégalais, il n’existe aucune disposition légale qui interdit aux agents de l’Etat d’être candidats aux concours directs.
Ainsi, en retirant ces agents de l’Etat de la liste des candidats sur la base d’un critère non prévu par la loi et qui établit une distinction entre eux et les autres candidats, les arrêtés pris par Abdou Latif COULIBALY viole le principe de l’égalité d’accès des citoyens aux emplois publics.
C’est pourquoi les candidats exclus entendent très prochainement saisir la Cour Suprême pour faire annuler les décisions aussi illégales qu’arbitraires sus évoquées et conséquemment être rétablis dans leurs droits « .