_ La Foire Internationale Agricole du Nord (Fian-Sénégal) est de retour. Après la 1 ère édition, organisée en Juin 2021, l’édition 2023, va se dérouler du 9 au 11 Juin prochain au niveau du barrage de Diama,
Après la Master class de la 1ère édition à l’occasion de laquelle les organisateurs avaient transformé le coup d’essai en coup de maître, l’édition 2023 devrait être celle de la confirmation.
C’est parce que ses initiateurs croient, au potentiel de la zone, à son développement et à l’importance du secteur agricole que la FIAN-Sénégal va une nouvelle fois accueillir les professionnels Sénégalais du secteur.
Comme il y a 2 ans, à l’occasion de ses 50 années d’existence, l’OMVS reste pour l’édition 2023, le partenaire initiateur. Le Haut-Commissaire va rehausser, de sa présence, l’ouverture officielle, ainsi que les autorités du Sénégal et de la Mauritanie.
La commune de Diama, L’ Olac, la Saed, les Grands Moulins de Dakar, Orabank, Sunu Bicis, la CSS, 2Gape International 2Gareni Industries, Eiffage, l’ Apix / et le Bureau de Mise à Niveau, La Chambre de Commerce de la Région de St Louis, la commune de Saint-Louis, entre autres partenaires, vont accompagner la 2ème édition de la Fian Sénégal, prévue les 9, 10, 11 Juin 2023 au niveau du barrage de Diama.
L’Agriculture, par son poids économique, dans la sous-région, est devenue une des solution prioritaire pour permettre de développer les emplois et fixer les jeunes dans leurs terroirs respectifs. N’oublions pas l’objectif des pouvoirs publics de créer des emplois et d’arriver à l’autosuffisance alimentaire.
La FIAN-Sénégal, qui ambitionne de perpétuer cette belle initiative, souhaite réunir l’ensemble des professionnels de ce secteur en plein développement (producteurs, groupement de paysans, grossistes, exportateurs, fabricants de matériel agricole, distributeurs, transporteurs, chambres agricoles, universités, bailleurs et Institutions financières) en vue de créer des synergies.
Les animateurs de la FIAN 2023 vont, souhaitent accueillir beaucoup de paysans Sénégalais, et étrangers pour qu’ils soient entendus, pour qu’il puissent discuter avec les vendeurs de matériel agricole, les banques, et autres exposants. Ils pourront assister aux panels et rencontrer des futurs partenaires.
Les jeunes porteurs de projets agricoles seront encouragés à échanger, à profiter des opportunités qu’offre ce salon.
La Foire Internationale Agricole du Nord (FIAN-Sénégal) se tient, cette année encore, dans une zone stratégique du secteur agricole de la région Nord, le barrage de Diama, trait d’union entre le Sénégal et la Mauritanie.