_ « Le PDIDAS constitue un projet phare du PSE, mis en place par le gouvernement du Sénégal avec l’appui de la Banque Mondiale et du Fonds Pour l’Environnement Mondial (FEM), pour un financement global de quarante-trois (43) Milliards de Francs CFA.
L’objet principal est de développer une agriculture commerciale, inclusive et une gestion durable des terres dans les zones du lac de Guièrs et du Ngalam, à travers la réalisation des infrastructures physiques (Irrigation, stockage, etc.).
L’appui aux institutions publiques (en particulier les communes) et aux secteurs privés tout au long des chaines de valeur horticole à fort potentiel de valeur ajouté, de compétitives, de créations d’emplois et de stimulation des exportations.
Le PDIDAS intervient dans les régions de Saint-Louis et de Louga, notamment dans les départements de Saint louis, Dagana et Louga, et neuf (9) communes (Gandon, Fass-Ngom, Ndiénéne Gandiole, Ngnith, Mbane, Diama, Ronkh, Syer et Keur Momar SARR).
Un projet ne saurait être plus ambitieux, ni plus important, si les principes d’équité et de transparence, conforme à la Loi 2012 -30 portant création de l’OFNAC étaient respectés.
Le Collectif/ PDIDAS Na Leer, qui regroupe des ressortissants résidents dans les communes, zones d’interventions du PDIDAS, à travers ce rassemblement suivi de point de presse, vise à attirer l’attention de l’Etat sur la situation que vivent les populations, suite à la mise à disposition de leurs terres au projet PDIDAS pour un partenariat gagnant-gagnant avec les investisseurs privés.
Le PDIDAS ayant fini, la quasi-totalité des terres reste non aménagées, les travaux prévus dans le cadre du PIADAS non achevés, et les populations restent sans interlocuteur.
Nous sollicitons d’être édifiés sur beaucoup de zones d’ombres notamment :
1-Le Montant alloué par GIE sur les 23 GIE dans les Fonds PDIDAS
2- Le Bilan de chaque GIE
3- Le Renouvellement des GIE
4-L’Interlocuteur des populations propriétaires des terres, mises à disposition du PDIDAS
5-Un Audit du PDIDAS »