_ Programmée à 9 heures, la passation de services entre l’ancien et le nouveau recteur de l’ Ugb, a accusé un retard de prés de deux heures. Aux premières heures de la matinée, les étudiants de Sanar ont investi les abords immédiats du Cea_Metic, lieu de la rencontre pour réclamer la libération de leur camarade Doudou Lèye, arrêté lors des derniers évenements notés au Sénégal. Il a fallu d’ âprès négociations et des garanties fermes des autorités, le ministre de l’enseignement supérieur et le gouverneur de Saint_Louis notamment, pour apaiser la colère des étudiants.
Pour administrer la preuve de leur détermination à avoir gain de cause et mettre la pression sur le autorités, aa Coordination des Etudiants de Saint-Louis (Cesl) « l’éternel défenseur des intérêts matériels et moraux des étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, a décrété une suspension de toutes les activités pédagogiques jusqu’à la libération de Doudou Lèye.
Dans la foulée, à travers le communiqué de presse, la Cesl a tenu à rappeler qu’elle est apolitique et que toute action qu’elle entreprend est dans l’ultime but de garantir l’intérêt de l’étudiant sanarois ».
Avant de « revenir, avec une désolation profonde, sur la situation alambiquée du camarade Doudou Lèye, régulièrement inscrit en Licence 3 au département des Sciences Juridiques à l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Juridiques et Politiques (Ufr / Sjp).
« En effet, ledit camarade a été arrêté par les forces de défense et de sécurité, suite aux récentes échauffourées qui ont eu lieu sur la nationale. Cette arrestation l’a privé de ses obligations pédagogiques car il devait subir, comme tous ses autres camarades, les épreuves fatidiques de la seconde session pour espérer décrocher sa licence et, ains,i bénéficier, éventuellement, d’une sélection en master ».
« Par ailleurs, la Cesl précise que l’étudiant en question n’est nullement concerné par les évènements qui ont occasionné son arrestation et qu’il est dans une situation sanitaire qui ne lui permet pas de faire face aux conditions de détention. Force est de reconnaitre que la carrière pédagogique de l’étudiant est drastiquement menacée et ses rêves et ambitions risquent de partir en fumée » ont tonné les étudiants. Estimant que « la place de l’étudiant n’est nullement derrière les barreaux mais plutôt dans les amphithéâtres ! » la Coordination des Étudiants de Saint_Louis interpelle les autorités internes comme externes sur cette situation et exige la libération, sans condition, du camarade Doudou Lèyr, dans les plus brefs délais ». Allant, même, jusqu’à menacer en ces termes : « faute de quoi, la Cesl ne lésinera sur aucun moyen pour remettre l’étudiant dans son droit le plus absolu.L
a Coordination des Etudiants de Saint-Louis réitère son engagement et sa disponibilité pour la cause de l’étudiant ».