Par Baye Diagne
_ Samedi dernier, la ville de Ndioum a accueilli les femmes de Benno Bok Yakaar du département de Podor qui ont organisé un grand rassemblement pour célébrer la journée internationale de la femme.
Présidée par le ministre de l’enseignement supérieur , de la recherche et de l’innovation et Maire de Ndioum Cheikh Oumar Anne, la manifestation a été l’occasion pour les femmes de la zone nord de mettre en exergue le travail qu’elles ont accompli pour avoir des activités génératrices de revenus.
Cinq cent (500) d’entre elles ont reçu des attestations après avoir bénéficié d’une formation en transformation de fruits et légumes et de fabrication de savon et d’eau de javel du centre de Recherche et d’essai technique de ngalele Saint-Louis.
Des responsables politiques , cadres et femmes de plus de 20 localités du département de Podor ont assisté à l’événement qui avait comme marraine madame Oumou Salamata Tall Datt , Ma Faba Kane et Astou Niane Anne qui ont beaucoup fait pour le développement des femmes du département de Podor.
Cheikh Oumar Anne qui a présidé la cérémonie a remercié les femmes qui l’ont honoré avant de demander aux populations de préparer le parrainage en vue des élections législatives du mois de juin prochain.
Vingt deux billets pour la mecque ont été offerts aux 22 communes du département de Podor.
Les mouvements Alsar de Racine Sy et Adep de feu Abdoulaye Elimane Dia ont également reçu chacun deux tickets pour le pèlerinage.
Le maire de Podor Amadou Racine Sy a offert aux femmes une enveloppe financière de 20 millions de frs cfa.
De son côté, le ministre de l’enseignement supérieur , de la recherche et de l’innovation a promis de doter chaque arrondissement d’un centre d’essai technique, où 2000 femmes seront formées et d’un fonds de roulement de 6 millions.
Les centres de recherche et d’essai technique seront équipés par cheikh Oumar Anne en motopompes , congélateurs, et réfrigérateurs pour une meilleure conservation des produits transformés.
Viviane Chedid, Abou Diouba Deh, et les groupes de Rap locaux ont assuré la partie animation « .