Sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER), le Projet de Développement Inclusif et Durable de l’Agribusiness au Sénégal (PDIDAS) contribue à l’atteinte des objectifs du Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS), volet agricole du Plan Sénégal Emergent (PSE). Il cherche à favoriser l’investissement privé dans les chaînes de valeur horticoles à fort potentiel de valeur ajoutée, de compétitivité, de création d’emplois et de stimulation des exportations agricoles.
Dans cette perspective, l’Etat du Sénégal, appuyé la Banque Mondiale et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) a consenti au Projet un financement d’un montant de 43 milliards de francs CFA.
Depuis son démarrage, le PDIDAS, avec ses Agences d’Exécution (APIX, SAED et ASERGMV) et l’appui de la Firme de Facilitation des Investissements (FFI), a cherché à atteindre ses objectifs, en mettant en place un modèle d’attribution des terres qui sécurise aussi bien les petites exploitations familiales que les investissements privés au niveau des neuf communes cibles dans les régions de :
– Saint-Louis : Département de Dagana (les communes de Ngnith, Diama, Ronkh, Mbane) et Département de Saint-Louis (les communes de Fass Ngom, Ndiébène Gandiol, Gandon).
– Louga : Département de Louga (les Communes de Keur Momar Sarr et Syer).
En présence du Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, des acteurs impliqués dans l’exécution du Projet, l’Unité de Coordination du Projet (UCP) ont présenté quelques-unes des réalisations du PDIDAS lors de cette mission. Il s’agit principalement des travaux d’irrigation effectués autour du Ngalam et des Trois Marigots, de la mise en place des bureaux fonciers et des aménagements hydro-agricoles de l’Opération Pilote de Ngnith.
Cette visite du MAER qui a eu lieu le mercredi 5 février 2020 dernier, dans les communes de Gandon, Diama et Ngnith a été également l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement du projet et d’apprécier ensemble le niveau de mise en œuvre des activités du PDIDAS.
La tournée a fait également l’objet de visite de terrain des aménagements hydro-agricoles de Ndialakhar et de Ndiol dans la commune de Gandon puis du Bureau Foncier de Diama et de l’Opération Pilote de Ngnith.
Sur le volet foncier, neuf (9) Bureaux Fonciers dont celui de Diama qui a été visité ont été construits et équipés dans les 9 communes d’intervention. Ce modèle d’infrastructure et de service de gouvernance foncière est typique dans la sous-région et il est dédié au pilotage des activités des ressources foncières de la collectivité territoriale.
Grâce à son effectivité et avec une grande campagne de sécurisation foncière, 13 413 parcelles à usage agricole couvrant une superficie de 48 143 ha ont été régularisées dans les zones d’intervention du PDIDAS.
Ces résultats portant aujourd’hui les superficies sécurisées à 67 467 ha, ont permis au PDIDAS de contribuer à hauteur de 34% à l’objectif de Mise à disposition Accélérée du Foncier du Plan Sénégal Emergent II, fixé à 200 000 ha à l’horizon 2024.
Cette vision qui, s’inscrit dans la dynamique d’un développement local durable du terroir contribue fort heureusement, à l’atteinte des objectifs du Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS), volet agricole du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Sur ce registre, le PDIDAS, à travers son Agence d’exécution l’APIX SA, a facilité déjà la signature de trois accords-cadres entre Investisseurs, Communes et Communautés avec une prévision de 1600 emplois et un volume d’investissements de plus de 6 milliards FCFA dans la seule zone de Ngnith. Il faut aussi noter qu’un deuxième Dossier d’Appel à Projet est prévu dans les prochaines semaines toujours dans le cadre de la promotion de l’investissement privé.
Sur le volet irrigation, le PDIDAS a déjà injecté 7 milliards de francs CFA dans des travaux d’aménagements hydro-agricoles dont le curage, le faucardage et la construction d’ouvrages de franchissement et régulation. La demande en infrastructures d’irrigation étant encore très forte dans la vallée du fleuve Sénégal, la valorisation du potentiel en eau est sans conteste une réponse pertinente aux difficultés liées à l’accès et à l’exploitation de la terre. En outre, elle va générer de réelles opportunités d’investissements dans les chaines de valeur agricole par les acteurs du secteur privé.
Ces travaux exécutés avant les délais d’expiration permettront également d’assurer l’irrigation des offres foncières sur 3 400 ha avec une pérennisation du service de l’eau pour un potentiel de 9 300 ha dans cette zone.
Il a été également procédé lors de cette visite, d’une remise de financements parmi les 11 sous projets déjà financés à de petits producteurs (avec 63% de femmes) à hauteur 508 millions dans le cadre du programme de Fonds à Frais Partagés du PDIDAS.
La cérémonie a été clôturée par une remise d’outils de gestion foncière tels que des Plans d’Occupation et d’Affectation des Sols (POAS) aux maires des communes cibles du Projet, des Accords-cadres et cahiers de charges signés entre les populations, les investisseurs et la Commune de Ngnith ainsi qu’à des titres d’affectation dans le cadre de l’activité de régularisation foncière du Projet.
Avec près de 15 milliards de francs CFA injectés uniquement dans la région de Saint Louis, le PDIDAS constitue aujourd’hui un levier important du développement économique de la région a glané le site de référence www.miroironeline.com .