Lutte contre l’ Émigration Clandestine : Le Baos Libère 840 Millions de Fcfa, en 4 ans, et Facilite le Départ de 123 Jeunes

_ Du matériel ( pour la couture, le jardinage, l’élevage, la pêche etc… ) a été remis, ce week-end, à Saint_Louis, aux migrants de retour et aux potentiels migrants.
Dans le cadre de la territorialisation de la politique migratoire, le ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur a bénéficié d’un financement du fonds fiduciaire d’ urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique en vue de mettre en œuvre le projet « Gouvernance, Migration et Développement » (GMD). Le Projet, mis en œuvre, conjointement, par la Direction Générale d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur (Dgase) et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (Aecid), le Résultat 3, prévoit un appui (sous forme de subvention), à travers des Fonds Régionaux au profit de migrants de retour, de potentiels candidats au depart, de Couches vulnérables ( jeunes et femmes), à travers la réalisation de projets productifs (économiques) dans leurs différentes régions d’origine.
Apres l. Étude et la sélection de projets, 53 bénéficiaires dont 37 projets portés par ded migrants de retour, 16 projets portés par de potentiels. Le tout, pour une enveloppe financière de 60 millions de Fcfa pour faciliter leur réintégration socio_économique.
En somme, l’ objectif de la rencontre est d’octroyer aux 53 bénéficiaires des fonds régionaux les équipements pour la mise en œuvre de leurs projets économiques
Le Bureau d’ Accueil, d’ Orientation et de Suivi des sénégalais de l’ extérieur ( Baos), fidèle à sa logique de lutte contre le « Barça ou Barsakh », s’évertue, depuis 4 ans, à trouver des solutions aux problèmes relatifs au phénomène migratoire. Ainsi, beaucoup de projets ont été réalisés, pour participer à l’ employabilité des jeunes, dans le domaine de l’aquaculture notamment.
Le projet « Gouvernance_ Développement », qui a installé les 14 Baos dans les 14 régions du pays, a libéré quelque 840 millions de Fcfa en vue d’assister et se soutenir les migrants de retour. Parallèlement, le Baos s’est lancé dans la formation et l’accompagnement des migrants de retour, à travers les associations. De même, le Baos a accompagné les femmes dans la formation, la transformation et recruté 123 jeunes pour une migration circulaire dans la péninsule ibérique.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *