» A l’attention de monsieur le Maire et des conseillers de la Commune de Saint Louis
Monsieur le Maire,
Habitants de notre commune de Saint Louis , nous avons appris avec consternation le projet de votre conseil municipal de procéder sans consultation ni concertation d‘avec les populations pour débaptiser certaines artères et rues de la ville et par la même occasion en baptiser de nouvelles .
Dans un tel contexte et dans un esprit citoyen et constructif, nous signataires de cette lettre de pétition, nous vous demandons d’ajourner dans les plus brefs délais ce projet plus que problématique.
Car, le procédé semble pour le moins cavalier et procède de l’indécence pour ne pas dire du mépris vis-à-vis des populations Saint Louisiennes qui savent mieux que quiconque ce que la citoyenneté veut dire
La décence eût exigé de votre part et de celle de l’ensemble du conseil municipal que le choix que vous avez fait pour débaptiser l’avenue Charles de gaulle est non seulement inapproprié mais ressemble à s’y méprendre à une patrimonialisation du bien public vu votre proximité avec l’heureux récipiendaire d’autant que vous n’êtes pas sans savoir que l’éthique de responsabilité recommande et exige qu’on ne doit pas donner le nom d’un édifice, d’une artère, d’une rue à une personnalité vivante qui de surcroit exerce un mandat électif et d’éminentes responsabilités au sein d’un parti politique dominant…. .
Monsieur le maire, Mesdames ,Messieurs les conseillers , ressaisissez- vous et souvenez vous que vous êtes les édiles de la plus vieille commune du continent africain , que vos devanciers ont déposé un cahier de doléances à la convention en 1789 afin que nul ne patrimonialise le bien public .
Les cimetières de Saint Louis de « Tiaka Ndiaye » «de Thième » « Marmiyal » et /ou le « cimetière chrétien » de Sor regorgent d’illustres fils et filles de Ndar qui méritent mieux que quiconque d’être rappelé au souvenir des générations futures à l’instar de Fama Mademba Sy (actuelle pseudo rue de Paris) qui , avec ses frères et ses enfants ont porté très haut le flambeau et l’estime dont bon nombre de Saint Louisiens (nes)jouissent aujourd’hui à travers le vaste monde.
Convaincus de votre esprit de responsabilité et d’écoute de vos électeurs, Monsieur le Maire , nous comptons sur vous pour revenir sur cette malencontreuse initiative
Dans l’attente d’un prompt sursoit de ce projet , nous vous prions, Monsieur le Maire , d’accepter nos salutations citoyennes « .