Mbane : Les Autorités Municipales Apportent la Réplique à « And Manko Soukhaly Walo »


_ Dans la commune de Mbane, le lancinant problème lié au foncier refait surface. Et, c’est dans la zone de Kouyeul que les vieux démons de la division refont surface. Les 1700 hectares alloués à un opérateur agricole sont à l’origine de cette montée d’adrénaline. Aujourd’hui ces populations, qui remettent au goût du jour ce vieux dossier, réclament l’arbitrage du chef de l’ État.
Réponse du berger à la bergère, le président de la commission domoniale de la mairie de Mbane explique qu’il n’ y a pas péril en la demeure. Parlant de politiciens qui tirent les ficelles en manipulant les populations, Madiakhaté Niang invite les uns et les autres à revoir leur copie en vue de contribuer au développement harmonieux de leur terroir.
« Nous avons été informés de la mobilisation relative au problème foncier à Kouyeul alors que nous étions en réunion. Un problème qui n’a, d’ailleurs, pas lieu d’ être, dans la mesure où les terres en question appartiennent bien au sieur Rabih Fakih. C’est en 1981 qu’on lui a octroyé 1500 hectares, sous le magistère de Samba Bayel Sow. En 2002, le Président du Conseil Rural d’alors, Mamadou Ciré Diallo, lui a cédé 200 autres hectares.
Et puisqu’il n’ y a aucune concession dans les parages, le propriétaire y a creusé un canal d’ 1 km 500 en le sécurisant avec du grillage. Il y a, aussi, installé des chambres froides pour conserver sa production de maïs et d’oignon.
Et puis, notre surprise a été grande d’entendre des gens vitupérer contre M. Rabih Fakih. Mais, ce sont des politiciens en perte de vitesse, qui ont, lamentablement, échoué à l’ occasion des dernières élections locales, qui manipulent, ainsi, les populations. En tout état de cause, tant qu’elles ne sont pas désaffectées, ces terres continuent d’appartenir à Rabih Fakih ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *