_ A Saint_Louis, les populations du village de Ndiébène_Toubé réclament le revêtement de l’axe Gandon / Ngallèle. Ce tronçon de route, d’une dizaine de kilomètres, parsemé de nids de poule, est la préoccupation la mieux partagée par les populations de cette partie de la commune de Gandon. Aprés avoir attendu, en vain, le début des travaux, plusieurs fois annoncé, ces populations haussent, ainsi, le ton.
« Aujourd’hui nous avons le grand plaisir de pouvoir s’adresser à l’opinion nationale et peut être même internationale au nom du comité intervillageois pour le développement de Toubé. Ce comité a reçu la faveur des chefs de village la bénédiction des imams et l’encouragement de toute la population de toubé .
Nous profitons de cette occasion pour lancer un appel au ministre des infrastructures des transports terrestres et du désenclavement Amadou Mansour Faye mais également à son excellence monsieur le président de la République Macky Sall, auteur de ce programme de désenclavement national dont nous sommes bénéficiaires, sur l’urgence et la nécessité de goudronner la route Ngallele- Gandon, passant par Maka_Toubé, Ndiébène_ Toubé_ Peul et Ndiébène_ Toubé_Wolof » a tonné Yaly Diagne, préposé à la lecture du communiqué.
Entouré de ses parents du terroir, tout de rouge drapés, en cette matinée de dimanche, le porte_parole de la contrée de poursuivre en ces termes : « maintenant nous demandons purement et simplement le démarrage des travaux. Nous ne voulons plus de promesses car nous en avons assez reçues. Et des promesses non tenues. Madame Khoudia Mbaye, mairesse sortante de la commune de Gandon avait déclaré, sur une chaîne de radio de la place, que les travaux allaient, bientôt démarrer et que le matériel était, entrain, d’être déposé a Gandon. Cela fait plus d’un an et toujours rien de concret ».
« Le maire actuel, Alpha Mamadou Diop, en collaboration avec le directeur régional de l’ ageroute, les chefs de village et d’autres autorités, ont procédé à une cérémonie de lancement des travaux et jusqu’à présent rien n’ est fait » a_t_il déclaré.
Encouragé par ses concitoyens de cette partie de la commune de Gandon, Yaly Diagne de laisser entendre : « l’ entreprise CDE était venu rencontrer les chefs de village pour l’attribution d’un site pour en faire une base. Ce qui a été fait; mais jusqu’à présent aucun matériel n’est disponible.
Tout récemment nous étions allez voir le sous-préfet et le maire de Gandon pour s’enquérir de la situation. Mais, d’aprés les dires de ce dernier, tout est prêt, le financement est bouclé et l’entreprise CDE a reçu son contrat mais également une mise en demeure pour démarrer les travaux ».
En désespoir de cause, les populations qui vivent sur l’ axe Gandon / Ngallèle de demander, encore une fois, le démarrage des travaux. Précisant que « ce point de presse constitue notre première activité si rien n’est fait d’ ici quelques semaines, nous organiserons une marche populaire à laquelle participera toute la population de Toubé sans exception.
La construction de cette route est une demande sociale et répond très bien au programme de désenclavement car reliant la RN1 et la RN2 » . Dans ce dessein, selon M. Diagne, « la majorité des gros porteurs y passe pour éviter les embouteillages en ville, de même que les voitures mauritaniennes qui se rendent à Dakar.
La dégradation de cette route plonge les populations impactées dans un énorme calvaire surtout en période d hivernage » a_t_il fini par concéder face à la presse.