Trop de bruit pour rien ! La pénurie de sucre, tant commentée, ces dernières semaines au Sénégal, n’existe pas. Les responsables de la Compagnie Sucrière Sénégalaise estiment que c’est juste une orchestration d’un groupuscule d’hommes d’affaires mus par leur intérêt personnel. Sur place, l’on martèle qu’il n’y a jamais eu de pénurie de sucre. » Nous avons livré près de 34. 000 tonnes de sucre, à compter du 1er Juillet au 1er Septembre. Or, la consommation mensuelle du pays est de 15.000 tonnes. Donc la question à se poser est : où sont passées ces milliers de tonnes au moment où on nous parle de pénurie » se sont interrogés les autorités sucrières.
A l’occasion d’une visite_presse, les responsables de la Css ont précisé ceci : » notre capacité de chargement est de 30 camions par jour, c’est à dire plus de 1.000 tonnes.
Durant toute cette période où on nous parle de pénurie, nos équipes d’ expédition tournent H / 24 en 3/4. Donc on ne s’arrête pas « . Avant de poursuivre en ces termes : » Alors, les protagonistes doivent, chacun à son niveau, prendre ses responsabilités. Les commerçants et importateurs doivent comprendre qu’ils ne peuvent prendre l’ Etat et la population en otage. Et, surtout qu’ils remettent les milliers de tonnes de sucre stockés, sur le marché » souhaitent_ils. Aujourd’hui, à l’aune de la situation, l’Etat doit refuser cette manipulation malsaine qui n’a pour objectif que l’obtention des dipas et la hausse des prix. Ainsi, la css, va continuer à produire un sucre de qualité et en quantité suffisante tout en veillant à ce que ce sucre arrive au consommateur « .