Le Gouvernement du Sénégal a bénéficié de la République de Corée, à travers l’Agence de Coopération internationale de Corée (KOICA), d’un financement de deux milliards huit cent soixante-quatorze millions deux cent soixante-douze mille (2 874 272 000) F CFA pour la mise en œuvre du projet de « Développement de la Petite Enfance au Sénégal : Education de la Petite Enfance et préparation scolaire, 2019-2023 ».
Les régions de Saint-Louis et de Louga constituent les zones d’intervention du projet dont l’objectif est d’améliorer l’accès aux services de développement de la petite enfance, la qualité des interventions et la gouvernance des structures de développement intégré de la petite enfance (DIPE). Le projet contribue à la réalisation de la composante relative au développement intégré de la petite enfance notamment l’élargissement et la diversification des offres d’éducation préscolaire de qualité comme indiqué dans la stratégie nationale pour le secteur Education et Formation (PAQUET-EF 2018-2030).
A travers cette composante, l’Etat du Sénégal ambitionne d’accroitre la proportion d’enfants âgés de 3 à 5 ans, bénéficiaires d’offres de préscolarisation de 17.6 % en 2019 à 37.5% d’ici 2023, et d’assurer, progressivement, au moins une année de préscolarisation pour tous les enfants âgés de 5 ans, avant leur inscription à l’école élémentaire.
Ainsi, il est prévu la construction et l’équipement de huit cases des tout-petits, dans les départements de Dagana et Louga. Le projet compte également réhabiliter et équiper 300 structures DIPE pour améliorer les conditions d’accueil et d’épanouissement des enfants. Ces actions vont permettre, au-delà de la résorption des abris provisoires, d’élargir la couverture aux services de la petite enfance.
Le renforcement de capacités des acteurs notamment les personnels enseignants, les membres des comités de gestion, les conseillères familiales et la mise en place d’un système d’évaluation des enfants des structures DIPE constituent des piliers fondamentaux pour améliorer la qualité de la prise en charge des enfants. En outre, le développement des plateformes communautaires, avec l’implication des collectivités territoriales, garantit leur pérennisation et la qualité du paquet de services offerts aux jeunes enfants.
A terme, le projet a pour ambition de relever le taux brut de préscolarisation (TBPS) de sa zone d’intervention où cet indicateur reste encore faible. En effet, la région de Saint-Louis, avec 227 structures DIPE accueillant 15 690 enfants, enregistre un TBPS de 16,3 %, en dessous de la moyenne nationale (17,6 %) en 2019. La région de Louga, par contre, avec 19 758 enfants enrôlés dans 327 structures DIPE, a un TBPS de 19,6% légèrement au-dessus de la moyenne nationale.
Pour mettre en œuvre cet important projet, un mémorandum d’entente a été conclu entre la République de Corée, à travers l’Agence de Coopération internationale de Corée (KOICA) et le Gouvernement du Sénégal, à travers le Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants (MFFGPE), le 19 juillet 2019.
Faisant suite à la signature du mémorandum, une cérémonie d’accord de financement entre la KOICA et l’UNICEF, s’est tenue le 16 octobre 2019. En effet, l’UNICEF a été désigné comme agent administratif et responsable dans le cadre du projet, en partenariat avec le Bureau des services d’appui aux projets des Nations unies (UNOPS) pour accompagner la mise en œuvre du projet.
Le comité de pilotage, organe décisionnel du projet, a été mis en place par arrêté ministériel en date du 09 mars 2020. La tenue de ces présents Comités régionaux de développement de lancement du projet « Développement de la Petite Enfance au Sénégal : Education de la Petite Enfance et préparation scolaire, 2019-2023 », fait suite à une forte recommandation formulée à l’issue de la rencontre du comité de pilotage du 20 août 2020.
En outre, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et en perspective de la prochaine rentrée scolaire, prévue au mois de novembre prochain, la KOICA a octroyé un financement supplémentaire de 75 millions de francs CFA pour l’acquisition de dispositifs de lavage des mains et de kits d’hygiène pour les structures DIPE. C’est ainsi que le projet a appuyé les structures déconcentrées du Ministère de l’Education nationale et de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits (ANPECTP) en équipements pour une bonne mise en œuvre des activités à la base. En marge des CRD, une remise symbolique de ces matériels et équipements, aux différents bénéficiaires, est ainsi prévue, en présence des autorités.
Le démarrage effectif du projet de « Développement de la Petite Enfance au Sénégal : Education de la Petite Enfance et préparation scolaire, 2019-2023 », à travers les différentes activités prévues, va permettre l’accès à des programmes d’éducation, de stimulation précoce et de soins attentifs, de formation, mais également le renforcement de capacités des acteurs. Au total, 40 000 bénéficiaires (enfants, parents, éducateurs et administrateurs) vont profiter de cet important projet dédié à la petite enfance au Sénégal.