_ Ce dimanche 28 juillet 2024, les populations de Pikine Sor Daga se sont, massivement, mobilisées pour nettoyer la rue principale dénommée 15 mètres qui part de la route nationale jusqu’au bassin de rétention en passant devant l’institut islamique, le daara de Serigne Mor Diop. Les riverains de cet axe sont exposés à des problèmes d’inondation, d’insalubrité liés au refoulement des canaux d’évacuation d’eaux pluviales pour défaut de curage.
Selon l’initiateur de cette activité citoyenne Monsieur Benoît Sène, un jeune du quartier : » Cette journée d’investissement humain entre dans le cadre des activités de don de soi auxquelles le Président de la République invite les sénégalais « . Selon lui, Pikine est confronté à des problèmes d’insalubrité, d’inondations, et d’assainissement. Tout concourt à croire que la Mairie a démissionné de ses responsabilités de rendre la ville propre et d’améliorer le cadre de vie des populations. Selon Benoît Sène, « depuis 2018, presque toutes les concessions à Pikine ont payé une somme non négligeable pour le brachement dans le réseau d’assainissement, mais depuis lors rien, les travaux n’ont pas démarré ». M. Sène lance, ainsi, un appel aux nouvelles autorités de relancer, dans les meilleurs délais, le projet d’assainissement des dix villes du Sénégal dont Pikine Saint-Louis pour, enfin, soulager les populations. Dans la foulée, le responsable politique de lancer cet appel aux populations de Pikine : « pour une bonne gestion des infrastructures d’évacuation d’eaux pluviales souvent bouchées par des tas ordures qui y sont jetées par des personnes insouciantes ».
Face à la presse, notre interlocuteur n’a pas manqué de remercier le service régional de L’ Onas de Saint-Louis pour les ressources humaines déployées et la logistique en appui à la réussite de la journée. De même il a remercié la Sonaged pour avoir mis à disposition le petit matériel de nettoiement, sans compter la présence remarquable et active de M. Moussa Diop, Président du parti « Sénégal debout » ainsi que d’autres responsables politiques de Pikine venus soutenir l’activité.