_ C’est finalement le 6 Janvier 2025 que les 80 éléments de la sécurité de l’inter_coalition Takku / Waly seront fixés sur leur sort. L’ audience est mise en délibéré, par le président du tribunal de grande instance de Saint_Louis, siègeant en audience de flagrant délit, le 6 Janvier prochain.
Le substitut du procureur Ndiaye Sarr a requis une peine de 5 ans de prison pour 23 d’entre eux, identifiés comme les auteurs des agressions survenues au marché Sor. Pour le reste de la troupe, le magistrat demande une peine de 2 ans de prison ferme.
La défense s’est évertuée à tirer d’affaire ses clients. Pour ce faire, les avocats de la défense, Mes El Hadji Diouf, El Hadji Amadou Sall Me Name, Ciré Ba, Cheikh Tidiane Diouf, ont axé leur argumentaire sur le manque de preuves. Tout en précisant, en substance, qu’il n’y a pas de fumée sans feu d’autant que ce sont des éléments de Pastef et de Takku/ Walu qui se sont bagarrés. Au surplus, la défense a relevé des manquements dès le début de la procédure d’arrestation jusqu’à l’enquête des limiers et autres pandores.
Ouvert ce mardi 2 Décembre, à la chambre de commerce de Saint_Louis, le procés en audience spéciale, des 80 éléments de la sécurité de la l’inter_coalition Takku/Walu va connaître son épilogue le 6 Janvier prochain.
Ces individus ont été arrêtés le 12 Novembre dernier, à Sébikotane, à quelques jours des élections législatives, suite aux incidents ayant occasionné des blessures, survenus sur l’avenue Général De Gaulle. Certains marchands ambulants ont dénoncé des actes de violences à leur encontre tandis que des vendeurs de portables ont dénoncé des cas de vols.
Depuis cette date, ils sont détenus à la maison d’arrêt et de correction de Saint_Louis, sise à la rue Adanson du quartier Nord.
Les faits retenus contre les personnes arrêtées tournent autour de vol avec violences, port d’armes sans autorisation et violation de l’arrêté du 22 octobre du ministre de l’intérieur.