_ « Le Sénégal, comme tous les autres pays du monde, traverse une situation socioéconomique difficile qui a été exacerbée par la crise sanitaire mondiale (COVID19). Les populations se sont ainsi retrouvées dans une précarité essentiellement due à la faiblesse de leur pouvoir d’achat et les travailleurs en premier lieu ;
Aussi dans la perspective d’apporter une réponse post-COVID, le chef de l’Etat a revalorisé le salaire de l’administration publique sénégalaise.
La loi 2011-08 du 30 mars 2011, relative au statut général des fonctionnaires des collectivités territoriales du Sénégal qui institue la fonction publique locale stipule clairement en son article 29 :
« Toute remise en ordre ou revalorisation des traitements ou des suppléments pour charge familiale, ou de tout élément de la rémunération applicable aux autres fonctionnaires de l’Etat, s’applique d’office à la rémunération des fonctionnaires des collectivités territoriales »
Dans le champ syndical les secteurs de la santé et de l’éducation étant au premier front de la lutte contre la COVID, ont été les principales victimes, pour ne citer que ceux-là.
Le gouvernement de la République du Sénégal a signé des accords dans les secteurs de la santé et de l’éducation, en dates respectives, du 26 février 2022 pour les enseignants, et le 10 mai 2022 pour les agents de la santé et de l’action sociale. Ces accords concernent les points suivants :
Le relèvement du point indiciaire qui a évolué de 5 points, passant de 51,43 à 56,43 depuis le 1er mai 2022, au bénéfice de l’ensemble des fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales.
Les indemnités allouées au personnel de la santé publique et de l’action sociale contenues dans l’accord du 10 mai 2022.
En outre, la revalorisation du salaire des agents de l’administration, conformément aux instructions du Président de la République, suivant note du Ministère des Finances et du Budget, à travers sa direction de la solde dit que « ces mesures seront généralisées au profit de tous les autres corps de l’administration (Magistrats, agents des hiérarchies A, B, C, D et E) dès le 03 aout 2022 ».
Les collectivités territoriales, étant des démembrements de l’Etat ne sauraient souffrir d’aucune iniquité sociale. C’est pourquoi, eu égard au fait que les travailleurs des collectivités territoriales ont toujours été laissés en rade comme d’habitude, l’intersyndicale a déposé un préavis de grève couvrant la période du 10 aout 2022 au 31 décembre 2022, tout en précisant que si d’ici 1 mois franc passé, rien n’est fait, elle est fondée à agir en déclenchant une grève générale sur l’ensemble du territoire national et dans tous les ordres de collectivités territoriales (Départements, Villes et Communes) jusqu’à satisfaction de leurs revendications légitimes.
L’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal, eu égard à tout ce qui précède est fondée à rappeler aux autorités gouvernementales l’application d’office de la loi.
En ne respectant pas la loi, le gouvernement met en péril la stabilité et la paix sociale dans les 603 collectivités territoriales du pays, puisque l’intersyndicale ne restera pas passive devant cette injustice et n’acceptera plus la marginalisation des travailleurs des collectivités territoriales ».