_ « La mise en œuvre de la réforme dite de l’Acte III de la décentralisation en 2013 marque une étape majeure dans l’évolution du processus entamé depuis plusieurs décennies.
Les résultats de cette réforme sont notamment la communalisation intégrale qui offre aux collectivités territoriales de nouvelles opportunités de s’améliorer à travers les équipements, les infrastructures socio-économiques de base, le recrutement du personnel qualifié et l’accès facile aux financements des partenaires au développement
et de la coopération décentralisée.
A cet effet, plusieurs innovations ont été apportées au cadre institutionnel et juridique de la décentralisation et du développement.
Dans la même dynamique, de nouvelles dispositions modifient le mode d’élection des exécutifs locaux (Maire et président de conseil départemental) qui, dorénavant, sont élus au suffrage universel direct. Ces nouvelles dispositions auraient suscité un engouement particulier de la part des acteurs politiques et des populations.
L’effectivité de l’application de l’Acte III de la décentralisation avec ses nombreuses modifications ont été accompagnées par des actions de renforcement de capacités et
d’accompagnement.
Malgré ces initiatives prises par l’Etat, les partenaires au développement et ONG, des difficultés liées à l’impréparation des élus et autres acteurs territoriaux à leurs missions, leur insuffisante appropriation de la politique de décentralisation et leur méconnaissance pour la plupart des concepts et des textes y afférents, ont été constatés.
Cet état de fait a été confirmé par les résultats de l’évaluation de l’Acte III de la décentralisation, qui ont révélé de réelles difficultés dans le fonctionnement des
collectivités territoriales.
D’ailleurs, ce constat reste toujours d’actualité avec le renouvellement des équipes municipales suite aux récentes élections locales de janvier 2022.
C’est dans ce cadre que le Centre national de la Fonction publique locale et de la Formation (CNFPLF), créé par décret n°2021-669 du 25 Mai 2021, a pour, entre autres.
A ce titre, un plan de formation spécial, destiné spécifiquement aux 478 Collectivités territoriales réparties à travers le pays, est élaboré et propose une liste de thématiques nécessaires à la mise à niveau des agents et élus nouvellement installés afin d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour une meilleure prise en charge de leurs missions de veiller au renforcement des capacités des Collectivités territoriales et de mettre en place une politique de formation des élus locaux, agents et autres acteurs territoriaux.
C’est dans cet optique que le CNFPLF propose pour cette année 2022, aux acteurs territoriaux une session de renforcement de capacités portant sur l’organisation et le fonctionnement des Collectivités territoriales, en sus d’autres thématiques que sont la passation des marchés publics et la gestion financière.
Cette session s’est dérouée len plusieurs ateliers dans les différentes zones de formation identifiées à cet effet ».