Articles

Posted in A la Une

Vallée du Fleuve Sénégal : La Tournée du Dg de la Saed a Vécu

_ Malgré les difficultés liées au manque de crédit qui va descrescendo, du fait de l’endettement des paysans, pour la contre_saison chaude, quarante et un mille hectares sont réalisés sur l’ensemble de la rive gauche du fleuve_Sénégal. C’est un des constats faits par le Dg de la Saed, en tournée dans la zone. De visu, les mises en valeur, dans le Nord du pays, ont connu une hausse assez importante, à l’occasion de cette présente campagne de contee_saison chaude. Cependant, l’urgence et la nécessité d’agir pour contrecarrer le péril aviaire sont revenues, telle une ritournelle lors des échanges. Une lutte conjointe contre les oiseaux granivores, avec la Mauritanie_voisine est même, fortement, recommandée. Last but not least, pour éviter que l’espoir né des promesses de bonnes récoltes ne fonde comme du beurre au soleil, les moissonneuses_batteuses doivent être en bord_champ, suffisamment tôt et en bon nombre. Le tout devant permettre aux producteurs de récolter dans de bonnes conditions en vue de préparer la campagne d’hivernage. Étant entendu, a fait noter Alassane Bâ, qu’il faut tendre vers l’agriculture intensive en vue d’arriver à l’autosuffisance alimentaire.
En attendant, la campagne de contre_saison froide, elle, se présente sous de bons auspices. Sept mille hectares d’oignon sont réalisés, pour la tomate la production avoisine mille six cents hectares, la pomme de terre et le maïs tournent, chacun, autour de trois mille hectares. Cette embellie s’explique, selon le Dg de la Saed, par les efforts louables faits par les pouvoirs publics. Notamment par la mise à disposition, à temps, des intrants et des semences de maïs. A ce niveau, il convient de rappeler que le programme de résilience, mis en place suite à la crue du fleuve_Sénégal, a donné un coup de boost à la campagne de contre_saison froide.
Le directeur général de la Saed vient de boucler une tournée de suivi d’une semaine de la campagne de contre_saison froide et l’évacuation de la contre_saison chaude. Ainsi, de Bakel à Dagana, en passant par Matam et Podor, Alassane Bâ a discuté avec les professionnels du secteur et fait l’état des lieux.

Posted in A la Une

Ugb : La Cérémonie de Graduation 2025 de l’ Ufr Agro a Vécu

_ Créée par décret n° 2010-1455 du 5 novembre 2010, l’Ufr S2ATA forme des cadres compétitifs dans quatre départements_clés, que sont l’ Aquaculture, les productions animales et élevage, les productions végétales et agronomie, les technologies Agro-alimentaires.
Cet événement s’inscrit dans la vision de l’Agenda National de Transformation, Horizon 2050, porté par Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal et son gouvernement. Cet agenda vise à renforcer la souveraineté alimentaire en valorisant des ressources humaines qualifiées, capables d’innover dans les secteurs agricole et agroalimentaire. Dans ce dessein, L’Ufr S2ATA a célébré ses diplômés lors d’une cérémonie historique sous le haut patronage du ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Souveraineté Alimentaire.

Posted in A la Une

Emploi et Employabilité des Jeunes dans la Vallée du Fleuve_Sénégal : Matam Abrite un Forum Régional en Juillet

_ Un grand forum régional sur l’emploi et l’employabilité des jeunes, au mois de Juillet prochain, à Matam. A l’initiative du projet de Résilience et de Développement Communautaire de la Vallée du fleuve_Sénégal, une rencontre d’échanges et de partage a mobilisé les acteurs du secteur, les autorités compétentes et toutes les composantes de la chaîne de valeur, en vue d’une organisation sans anicroche. Avec comme objectif principal, après avoir fait le point sur ce qui a été fait, à ce niveau, d’adopter une posture nouvelle afin que cette organisation ne soit pas un forum de trop. Il est, surtout, question de tout mettre en oeuvre dans l’optique d’asseoir une situation de référence en matière d’emploi et d’employabilité des jeunes et d’aplanir les difficultés.

Posted in A la Une

Gandiol : La Mairie Facilite la Formation en Intelligence Artificielle des Etudiants

_ Dans la commune de Ndiébène_Gandiol, les étudiants ont été formés en Intelligence Artificielle. Dans cette zone où le zircon est exploité, les autorités municipales entendent outiller davantage les jeunes en vue de leur permettre de défendre, au mieux, les intérêts de leur terroir.

Posted in Électricité Environnement

Saint_Louis : Le Quartier Bango Privé d’ Électricité depuis la Nuit de Vendredi à 3 h du Matin

Posted in A la Une

Président Diomaye : Ses Dures Vérités qui Rassurent Malgré Tout !

Posted in A la Une Non classé

4 Avril au Sénégal : La Fête de l’ Indépendance Célébrée en 1969

Posted in A la Une

Fête de l’ Indépendance du 4 Avril : Saint – Louis Organise un Défilé Grandeur nature

_ A Saint_Louis, un défilé civilo_militaire motorisé a mobilisé les populations sur l’avenue Général De Gaulle, dans le faubourg de Sor. Le chef de l’exécutif régional a mis à profit son face à face avec la presse pour inviter les populations à jouer leur partition dans les efforts faits pour garder sauve la sécurité de cette partie Nord du pays. Non sans magnifier la présence du gouverneur de la région de Traza qui, selon lui, est la preuve palpable de l’excellence des bonnes relations qui unissent le Sénégal et la mauritanie.

Posted in A la Une

Sénégal. : La Loi Interprétative d’ Amnistie Adoptée

Posted in A la Une

4 Avril 2025 à Saint_Louis : Le Plan de Circulation Dévoilé