Articles

Posted in A la Une

« Homme de l’ Année du Rames » : Mamasou Guéye, Dg Svtp

« L’ Homme de l’ Année 2025 du Rames » lors de sa Dernière Activité à l’ Ecole Léontine Gracianet à Saint_Louis.

Posted in A la Une

Commune de Mbane : 15 Mille Personnes Crient leur Soif à Thiago

_ Soif à Thiago et environs. 9 mois que les 15 mille âmes qui peuplent cette partie du département de Dagana sont privées d’eau. Pour mettre fin au supplice, ces populations du Walo des profondeurs ont battu le macadam, ce matin, pour réclamer le raccordement de leurs village au réseau de Sen Eau.

Posted in A la Une

Région de Saint-Louis : Plus de 6 % de Femmes Victimes de Violence sur le Net

_ Dans le Nord du pays, plus de 6 % des femmes sont victimes de violences sur le net, selon les dernières statistiques de l’ Ansd. Le revers de la médaille du digital est, aussi, noté chez les jeunes qui subissent, de pleins fouets, ses effets néfastes. Pour espérer inverser cette tendance, les organisations de femmes et de la petite enfance, la société civile ainsi que les leaders communautaires ont initié un après-midi de sensibilisation à travers les grandes artères de la capitale du Nord.

Posted in A la Une

Salon de la Nutrition : L’ Ong Agora Organise la 5 éme Edition à Saint-Louis

_ Quarante huit heures durant, les parties prenantes de la nutrition se sont donné rendez_vous à Saint_Louis pour plancher sur le thème de la résilience alimentaire face zux changements climatiques. A l’initiative de l’Ong Agora, structure de santé publique, des panels, table_rondes, innovations culinaires et du réseautage ont rythmé ces deux jours de conclave.

Posted in A la Une

Crise Universitaire : Les Ambassadeurs de la Paix de l’ Ugb Invitent à un Respect Mutuel

_ Crise universitaire, les étudiants, ambassadeurs de la paix, plaident pour un respect mutuel. Mettant à profit une rencontre avec le consortium Cosce / Gradec/ Ong 3 D, dans le cadre du programme « Saxal Jamm », ils ont invité leurs camarades à plus de diplomatie dans les négociations tout en suggérant à l’ Etat de respecter ses promesses.

Posted in A la Une

Biennale des Mathématiques : La 4 éme Edition a Vécu à l’ Ugb

_ « La Biennale des mathématiques est initialement portée par le projet NLAGA — un réseau ouest-africain (et même plus large) visant à développer l’analyse non linéaire, la géométrie et leurs applications à des problèmes concrets (érosion côtière, réseaux urbains, pollution, dynamique de populations, etc.). Les objectifs affichés sont de favoriser la recherche mathématique de haut niveau en Afrique, soutenir les doctorants/jeunes chercheurs, renforcer les collaborations internationales, et poser les bases d’une revue scientifique africaine dédiée à l’analyse non linéaire, la géométrie et leurs applications. Et, en partenariat avec l’ensemble des universités et centres de recherche sénégalais.
Le thème de cette 4e édition porte sur : «Modélisation Mathématique, Intelligence Artificielle (IA) et Industries Extractives». Elle va rassembler, pendant quelques jours, des chercheurs d’horizons divers – africains et internationaux – en mode bimodal (présentiel et à distance) pour discuter des avancées en mathématiques et ses applications.
Le programme scientifique comprend plusieurs conférenciers invités ainsi que la présentation d’articles de recherche. Pour cette année, 22 articles ont été sélectionnés parmi 44 soumis.
Depuis la 1re édition, qui a eu lieu en 2019 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la Biennale a grandement contribué dans le renforcement de la recherche mathématique en Afrique, et contribuent à bâtir une communauté de recherche solide autour de l’analyse non linéaire et de la géométrie appliquée. Le rapprochement entre mathématiques fondamentales, géométrie, et applications concrètes (environnement, urbanisme, pollution, populations, …) permet de faire des maths un outil pertinent pour le développement et la résolution de défis locaux/continentaux.
En soutenant des chercheurs africains (et des doctorants), la Biennale participe à l’autonomisation scientifique de l’Afrique, en favorisant l’excellence, le rayonnement international, et la production de savoir local. L’initiative d’une revue scientifique africaine dédiée pourrait offrir une plateforme durable pour diffuser les résultats de recherche pertinents, adaptés aux contextes africains – ce qui est un enjeu de souveraineté scientifique ».

Posted in A la Une

Crise Universitaire : L’ Intersyndicale Crous Ugb Soutient les Etudiants

_ Dans leur bras de fer avec les autorités, les étudiants viennent d’avoir un renfort de taille. L’ intersyndicale du Crous / Ugb décréte 48 h de grève pour soutenir les apprenants du Supérieur, estimant que ces derniers ne sont responsables en rien dans la crise qui secoue, présentement, l’enseignement supérieur. Face à la presse, les syndicalistes ont invité le ministre du budget et les députés de Pastef à savoir raison garder.

Posted in A la Une

Autoroute Dakar Saint-Louis : Les Impactés dans la Tourmente

_ Le préfet du département de Saint_Louis leur demande de vider les lieux au plutard le 5 de ce mois, eux continuent de réclamer un dédommagement à la hauteur des moyens investis pour l’acquisition de leurs terrains. Les impactés de l’autoroute Dakar/ Saint_Louis, notamment les propriétaires de terrains nus, refusent de se soumettre à la décision de l’autorité et réfutent les terrains proposés du côté de l’arrondissement de Rao, en guise de dédommagement. Le collectif des propriétaires de terrains nus a rencontré le préfet en vue de se faire entendre.

Posted in A la Une

Journée Internationale des Personnes Handicapées : Saint-Louis Réclame ses Cartes d’ Egalité de Chance

_ P’aintes et comp’aintes des personnes handicapées de Saint_Louis. Mettant à profit la célébration de la journée internationale des handicapés, les personnes handicapées de Saint_Louis de réclamer la réactualisation des cartes d’égalité de chance. Privées de ce fameux sésame, depuis 18 mois, elles interpellent les autorités compétentes.

Posted in A la Une

Saint-Louis : Sit in des Travailleurs des Collectivités devant le Bureau du Payeur Municipal

_ A Saint_Louis, ce n’est, toujours, pas le parfait amour entre le payeur communal et les travailleurs des collectivités territoriales. Pour, encore, réclamer l’arrêt des coupes sur leurs salaires, ces agents ont organisé un sit_in devant le bureau de celui qu’ils tiennent pour responsable de leurs malheurs actuels. Ils promettent de franchir un palier dans la lutte tant que la situation n’évolue pas dans le sens qu’ils souhaitent. Leur porte_parole Papa Aby Kane Diallo en Fr et Trakha Sy en W avec Gabriel Barbier