Posted in Religion

Cherté de Vie: L’Imam Rathib de Saint-Louis Invite à Tout Mettre sur le Compte de la Volonté Divine

_ A Saint_Louis, l’autre partie de la communauté musulmane a célébré l’ Aïd El Fitr, ce lundi. Une occasion pour l’ Imam rathib de la Grande Mosquée d’inviter les populations à cesser de se lamenter à l’aune de la conjoncture difficile. En clair, face aux difficultés du moment, Imam Cheikh Ahmet Tidiane Diallo demande aux sénégalais de ne point chercher de boucs émissaires. Mais de tout mettre sur le compte du pouvoir de Dieu en espérant des lendemains enchanteurs.

Posted in Aide sociale

Solidarité_Ramadan: Le Rames Distribue 100 Kits_Fruits à l’Hôpital Régional de Saint-Louis

_ Le Rames ne veut pas rater le train de l’histoire. A travers cette distribution de kits_fruits aux malades, leurs accompagnants à l’hôpital régional et autres couches vulnérables, le Réseau des Acteurs des Médias Entregents de Saint_Louis participe au vaste élan de solidarité noté au niveau national. de partage et d’entraide,

Free Baba Aïdara

Par ailleurs, en ce mois béni, surtout, dans cette période favorable au pardon et aux bienfaits, nous plaidons la cause de notre camarade Baba Aïdara, qui a maille à partir avec la justice. Nous demandons la clémence des autorités compétentes d’autant que cette affaire est consécutive à des actions sociales en cette période de vaches maigres . Selon les informations recueillies, il s’agit bien d’un quiproquo entre le journaliste et le régional du commerce, sur le prix et le poids de la miche de pain, qui aurait occasionné certaines dérives verbales.Pour rappel, le délibéré est programmé le 3 Avril prochain, la veille de la célébration du 65 éme anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.

Posted in A la Une Politique

4 Avril 2025: Saint-Louis Prépare Activement la 65 éme Fête de l’Indépendance

_ Dans la perspective des festivités marquant la commémoration de la 65 éme édition de l’accession du Sénégal à l’indépendance, Saint_Louis a bouclé sa dernière réunion préparatoire. En présence du chef de l’exécutif régional, du commandant de la zone militaire 2, du commandant de la légion Nord, du commandant de la compagnie des sapeurs pompiers, du préfet de Saint_Louis, des chefs de service régionaux entre autres, il a été retenu un défilé grandeur_nature ainsi que le souhaite le chef de l’ État, Bassirou Diomaye Faye. S’agissant du défilé militaire, tous les différents corps ont pris l’engagement d’assurer le jour J, tout comme les participants au défilé civil disent se préparer en vue d’être à la hauteur du rendez-vous du donner et du recevoir. Sur le plan des moyens, toutes les entités qui ont l’habitude de soutenir l’organisation se tiennent prêtes à accompagner pour un défilé du 4 Avril exceptionnel à l’échelle de la région de Saint_Louis.

Posted in A la Une

Saint_Louis : Le Marché Sor Fermé Pendant Trois heures

_ Le marché central de Sor à Saint_Louis fermé pendant près de trois heures, ce matin. Des affrontements ont opposé les forces de l’ordre aux marchands ambulants, qui ont fait le forcing pour se réinstaller sur l’ avenue Général De Gaulle. Les forces de l’ordre, qui ont, finalement, maîtrisé la situation, continuent de quadriller les abords immédiats.

Posted in A la Une

Ugb : Les Etudiants en Staps Réclament leur Insertion dans la Fonction Publique

_ A l’ Ugb, les étudiants en Staps ( Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportives ) réclament leur insertion dans la fonction publique. D’autant que, précisent_ils, l’ État envisage d’enrôler deux mille enseignants pour résorber le chômage des jeunes. Pour ce faire, les quatre vingt étudiants invitent les autorités compétentes à faire la commande Caes / Eps ( Certificat d’ Aptitude d’ Enseignement Secondaire ), qui n’est plus arrivée depuis deux ans.

Posted in A la Une

Gokhou Mbaxx et Mbour : Le Synaps Facilite l’ Acquisition de deux Camions Frigorifiques

_ Sur la Langue de Barbarie et à Mbour, deux Groupements d’ Intérêt Économique ( Gie) viennent de bénéficier, chacun, d’un camion frigorifique grâce au Syndicat National Autonome des Pêcheurs du Sénégal ( Synaps ). Ce, dans un contexte où à Saint_Louis et son arrière_pays, la conservation des produits hallieutiques continue d’être un casse_tête, au quotidien, pour les professionnels du secteur. Dans ce dessein, il.n’est pas rare de constater les produits de la pêche, acquis après un dur labeur, être vendus à vils prix. Aujourd’hui, avec ces moyens de conservation, gracieusement légués par les partenaires français du « Petit Forestier», spécialisé dans la location de camions frigorifiques, les bénéficiaires peuvent espèrer gagner plus avec de meilleures conditions de conservation et le transport du poisson et dérivés. Démarré en 2023, ce projet connaît un aboutissement heureux, pour le bonheur des populations de pêcheurs de la Langue de Barbarie et des localités voisines, majoritairement peuplées de pêcheurs.

Posted in A la Une

Ndogou partage : And Takhawou Langue de Barbarie Appuie les Prisonniers

Posted in A la Une

Solidarité_ramadan : Le collectif « Sauver Saint_Louis Jotna » Distribue 80 Kits Alimentaires et 400 Packs_Ndogou au Quartier Darou

Par Alé Thiam Alias Gas El Salvador

_ Dimanche, dans le quartier Darou, s’est déroulée la première édition du Ndogou_partage, initié par le collectif « Sauver Saint-Louis Jotna ».
Le collectif a partagé 80 kits alimentaires, chacun comprenant un sac de riz de 25 kg, 1 kg de sucre, un paquet de dattes et 1 à 5 litres d’huile. Sous ce rapport, 60 kits ont été distribués sur place et 20 ont été livrés directement aux habitants. Ensuite, 400 packs de Ndogou ont été partagés avec la population de Darou, venue nombreuse.
Le succès de cette initiative est dû à l’implication de tous, en particulier des membres du collectif, ainsi qu’au soutien de généreux donateurs tels que le Dr Amadou Dia, Me Alioune Abatalib Guéye et son épouse, Mme Diarra Sow (directrice de l’ Olac), Alassane Ba (Dg de la Saed), le Docteur Babacar Diop (directeur du Crous), Ousmane Ndiaye (du mouvement Mtn), Ndiouga (boulanger), Mme Mbarka Diakhaté et Mme Coumba Sow de Pastef.
Le collectif Sauver Saint-Louis, par ma voix, remercie tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de cette journée ».

Posted in A la Une

Solidarité_ramadan : L’ Association « And Dekkal Ndar » Distribue 250 Kits Alimentaires aux Populations de Saint_Louis

Par Demba Coly Thiamr

_ « Remerciements à Notre Association pour les Kits de Ramadan
En ce mois béni de Ramadan, votre générosité illumine les cœurs et apporte du réconfort à de nombreuses familles. Grâce à votre engagement et votre bienveillance, ces kits de Ramadan sont bien plus qu’une aide matérielle : ils sont un symbole de partage, de solidarité et d’unité.
Nous vous adressons nos sincères remerciements pour ce geste noble qui permet à chacun de vivre ce mois sacré avec sérénité et dignité. Qu’Allah récompense chaque don, chaque effort et chaque intention, et qu’Il vous comble de Ses bénédictions.
Merci du fond du cœur ! ».

Posted in A la Une Non classé

Journée Mondiale de la Trisomie 21 : Saint-Louis Etrenne son Centre d’ Inclusion Sociale

<< La trisomie 21 est une anomalie génétique causée par une division cellulaire anormale qui entraîne un surnombre du chromosome 21. Elle se traduit par une déficience intellectuelle et un retard dans le développement des personnes trisomiques.
En décembre 2011, l’Assemblée Générale des Nations Unies dans sa résolution A/RES/66/149, a décidé de proclamer le 21 mars Journée mondiale de la trisomie 21. Elle est célébrée chaque année depuis 2012. Tous les États Membres des Nations Unies, ainsi que les organismes compétents du système onusien, les organisations internationales, la société civile, y compris les ONG et le secteur privé, sont invités à célébrer cette Journée de manière appropriée afin de sensibiliser le public à cette question.


La célébration de cette année est placée, par les Nations Unies, sous le thème : « Améliorer nos systèmes de soutien ». L’objectif étant de sensibiliser le public, les institutions et les décideurs sur l’importance d’un soutien adapté dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi et de la vie sociale. Elle encourage la mise en place de politiques et d’initiatives favorisant l’égalité des chances, l’accessibilité et l’autonomie des personnes concernées, tout en valorisant leur contribution à la société.


L’Association des Parents d’enfants vivant avec un handicap intellectuel, de la région de St- Louis, saisit cette occasion pour co-organiser depuis quelques années, a cette date, avec la JCI des activités d’information et de sensibilisation. Pour bien marquer l’évènement, cette année, le partenariat va s’élargir à de nouveaux acteurs que sont ASSCAN et l’UGB.


L’activité sera par ailleurs articulée à l’inauguration officiel d’un espace spécifique dédié à l’accueil et édifié par les parents eux-mêmes. Le Centre d’Inclusion Sociale de Saint-Louis (CISSL)

  1. Présentation des partenaires de l’évènement
  • Le Centre d’Inclusion Social de Saint-Louis Le Centre d’Inclusion Sociale de Saint-Louis (CISSL) est un établissement privé à vocation sociale créé en Juillet 2024 par des parents d’enfants atteints d’autisme ou de trisomie 21. Il a vu le jour suite à la fermeture, pour des raisons économiques, en Mars 2024 du Centre Aminata MBAYE, ouvert à Saint-Louis en 2008
  • par l’Association Sénégalaise pour la protection des Enfants Déficients Mentaux (ASEDEME). Ce dernier était l’unique structure de la région dédiée à la déficience intellectuelle.

  • Le choix de l’inclusion a pour objectif d’une part d’amener la société à accepter la différence. D’autre part, à stimuler les déficients intellectuels aux fins de valoriser leur capacité/potentiel et les aider à se réaliser.

  • La JCI: La JCI dite jeune chambre internationale est une organisation internationale créée en 1915 à Saint-Louis du Missouri par Henry GISSENBERG dont le siège principal se trouve aux États-Unis. Elle a pour objectif de créer des changements positifs dans le monde entier. Comment en développement les connaissances et les compétences des jeunes. Sa vision de 2023 à 2027 est d’être le principal réseau mondial des jeunes leaders. La JCI Sénégal est créée par feu Pape Ndiambe SENE regroupant 08 organisations locales réparties sur le territoire national une à Saint-Louis, une à Mbour et 06 à Dakar avec des organisations contacts…

  • La JCI Saint-Louis est créée en 2014 par Gorgui Massamba BOYE dont le siège se trouve à l’université Gaston berger de Saint-Louis. Elle travaille sur trois aires d’opportunités à savoir : Le domaine Business Entrepreneuriat et coopération internationale; Le domaine impact communautaire; Le domaine individuel.
    ASSCAN: Association de Solidarité Sportive, Culturelle et Artistique Nationale, est une association de solidarité interculturelle, qui œuvre pour l’éducation et la formation, par la pédagogie du projet et de l’action.

  • ASSCAN est le prolongement d’un collectif d’enseignants et de jeunes qui s’était formé, dès 2003, autour d’un ancien footballeur de haut niveau, revenu au pays pour transmettre ce que le football lui a apporté, en termes d’éducation, de développement de compétences de vie, et de découverte de l’ailleurs.

  • La plus-value qu’apporte l’ASSCAN réside dans l’utilisation d’outils ludiques, comme le sport, les arts et la culture, pour apporter une éducation complémentaire à l’instruction scolaire et à l’éducation familiale.
    Dans son évolution, l’ASSCAN appréhende, de plus en plus, des problématiques sociales, toujours en utilisant des vecteurs ludiques et engageants, pour répondre à des besoins pas ou peu résolus. Des causes comme les droits de l’enfant, les inégalités de genre, les perspectives socio-professionnelles des jeunes, l’accompagnement des publics minoritaires, sont au cœur des activités de l’association.

  • L’UGB: Elle est créée par la loi N° 90-03 du 02 janvier 1990 et régie par le décret n° 90-054 du 19 janvier 1990. Elle est dotée d’un statut définitif par le décret N° 96-597 du 10 juillet 1996 et dénommée «< Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis » par le décret 96-1016 du 04 décembre 1996. Cette institution, reconnue comme un centre d’excellence, est dédiée à l’enseignement et à la recherche, des piliers essentiels pour le progrès des nations. L’UGB s’investit dans une mission de service communautaire, incarnée par sa devise: «<l’excellence au service du développement ». Animée par des valeurs de disponibilité, d’engagement, de partage et d’ouverture, la communauté universitaire s’engage activement dans la réflexion sur les enjeux de développement local et national, cherchant à y apporter des réponses concrètes >> .