Mois : mai 2025
1 er Mai à Saint_Louis : Les Pêcheurs Déchirent l’ Article 66 du Code de la Pêche
_ A Saint_Louis, l’actualité brûlante dans le secteur de la pêche, reste le débat sur le monofilament. Les pêcheurs ont profité de la journée internationale du travail pour clouer au pilori les dispositions de l’article 66 du code la pêche, interdisant le monofilament. Étant entendu que cet article dit que « sont interdits l’importation, la mise en vente, l’achat, la détention et l’utilisation des nappes et filets maillants fabriqués à partir d’éléments monofilaments ou multi monofilaments en nylon ». Avec, toutefois, la mention « sauf dérogation spéciale » en bas de paragraphe.
1 er Mai à la Css : Les Travailleurs Affiliés au Sutsas Dénoncent les Disparités Salariales
_ Au sein de la Compagnie Sucrière Sénégalaise, les disparités salariales, surtout pour les travailleurs aux fonctions équivalentes, dérangent les responsables syndicaux affiliés au Sutsas. Mettant à profit la fête du travail, le syndicaliste en chef du Sutsas, Malick Bâ a remis au goût du jour ce lancinant problème.
Pour la Satisfaction de leur Plateforme Revendicative : Les Travailleurs de la Css Affiliés à la Cnts Sollicitent l’ Arbitrage de L ‘ Etat
_ A Richard_Toll les travailleurs de la Compagnie Sucrière Sénégalaise, affiliés à la Cnts, réclament l’arbitrage de l’ État pour aplanir les difficultés liées aux conditions de travail dans la boîte. Devant l’inefficacité des démarches précédentes, ils ont décidé de changer de fusil d’épaule. Leur plateforme revendicative, traditionnellement, remise aux autorités de la Css, sera acheminée à l’inspection du travail et à l’administration territoriale.
1er Mai à Saint-Louis : Les Travailleurs des Bus Tata Expriment leur Mal etre
_ Les travailleurs des bus Tata dénoncent la précarité dans laquelle ils sont depuis des années. Mettant à profit la fête du 1 er Mai, ils ont haussé le ton pour réclamer une réaction des autorités compétentes dans l’optique d’une bonne prise en charge de leur statut.
1er Mai à Saint-Louis : Les Travailleurs des Gds Réclament Justice pour leurs Camarades Licenciés
_ Aux Grands Domaines du Sénégal, le licenciement des176 agents licenciés a été la principale doléance des travailleurs et autres syndicalistes. Ces agents continuent de réclamer Justice.