_ Une grande réussite, malgré la conjoncture difficile, c’est ce qu’espèraient les initiateurs de la Foire Internationale Agricole du Nord ( Fian ) avant le lancement de la présente édition. A l’aune de l’engouement noté à l’ouverture ainsi que la forte présence des structures partenaires, l’édition 2025 de la Fian a répondu aux attentes de ses initiateurs.
Le coup d’essai de la première édition s’est transformé en coup de maître. La deuxième édition a été une masterclass. Grâce aux partenaires locaux et étrangers, aux autorités et au fidèle public, la Fian 2025 est, ainsi, partie pour être celle de la confirmation.
Organisée tous les deux ans, en bord_champ, au cœur du Delta et la Vallée du fleuve_Sénégal, à quelques encablures de la Mauritanie, la Fian est un exemple de décentralisation et d’intégration africaine.
Cette année encore, le cadre enchanteur du site de la Fian, niché dans l’antre du Barrage anti sel de Diama, cristallise les 1O, 11 et 12 Mai, toutes les attentions de la chaîne de valeur agricole.
Grâce à l’appui non négligeable des traditionnels partenaires que sont l’ Omvs, la Saed, la Sonader entre autres, la commune de Diama, qui accueille depuis six ans, ce rendez_vous du donner et du recevoir, devient le théâtre d’échanges instructifs d »expériences et de technologies. Le tout sous_tendu par un foisonnement d’idées qui tendent à booster l’élevage et l’agriculture. Ce, en vue de l’atteinte de la souveraineté alimentaire, ainsi que le stipule le référentiel 20/50 des nouvelles autorités du pays.