Articles
Mpal : 50 Jeunes Circoncis Grâce à l’ Association Mpal Sama Yité
_ Dans la cité religieuse de Mpal, 50 jeunes, issus de milieux défavorisés, ont été circoncis, gratuitement, ce matin. A l’initiative de l’ « Association Mpal Sama Yité », cette activité vise à corriger les disparités sociales dans cette partie Nord du pays.
Inondations à Saint-Louis : Le Colonel Abdourahim Kébé au Chevet des Populations de Guinaw Rail
_ Ouf de soulagement des populations de Pikine Guinaw_Rail. Le leader de Pastef, le colonel Abdourahim Kébé vient de leur faciliter l’acquisition d’une motopompe. Dans ce quartier périphérique, les populations qui continuent de cohabiter avec les eaux d’inondations, ont salué, à sa juste valeur, ce geste. Non sans faire remarquer que, contrairement aux politiciens traditionnels, le colonel Kébé a joint l’acte à la parole.
Avec 24 Matchs d’ Invincibilité en Football : Le Sénégal sur le Toit du Monde
Par Senenews


_<< L’équipe nationale du Sénégal a marqué l’histoire du football mondial. Mardi, lors des qualifications pour la Coupe du monde, les Lions se sont imposés face à la République démocratique du Congo sur le score de 3-2, portant ainsi leur série d’invincibilité à 24 matchs consécutifs sans défaite, la meilleure performance en cours à l’échelle mondiale.
Sous la houlette de Pape Bouna Thiaw, le Sénégal devance désormais l’Espagne, championne d’Europe en titre, qui totalise une série de 22 matchs sans revers, à égalité avec l’Afrique du Sud. Le Maroc (16 matchs) et la Corée du Sud (15 matchs) complètent le top 5 des meilleures séries actuelles.
Cette performance illustre non seulement la régularité des Lions, mais également leur solidité collective et leur capacité à enchaîner les résultats face à des équipes de haut niveau. À quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc, ce record renforce la stature du Sénégal comme référence mondiale du football.
Champion d’Afrique en 2021, le Sénégal vise désormais une troisième qualification consécutive pour la Coupe du monde 2026, tout en poursuivant sa série d’invincibilité dans les éliminatoires du groupe B >>.
Mévente du Riz : L’ Association Nationale des Riziers Réclame une Audience avec le Ministre du Commerce
_ L’ Association Nationale des Riziers du Sénégal réclame le concours de l’ Etat pour faciliter l’écoulement du riz blanc. Ces acteurs de la filière_riz souhaitent rencontrer le ministre du commerce en vue de proposer des solutions au problème de la mévente du riz. Entre autres points abordés, à l’occasion de leur conclave de Ross_Béthio, ces professionnels du secteur se sont accordé sur l’urgence et la nécessité de réguler le marché en réglementant l’octroi des Dipas ( Déclaration d’ Importation de Produits Alimentaires ).
Diffamation : Ce qu’ Encourent les Mis En Cause

_ « Au Sénégal, la diffamation est réprimée par le Code pénal et le Code de la presse. L’article 258 du Code pénal dispose que « toute imputation ou allégation d’un fait portant atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne » peut valoir à son auteur une peine d’emprisonnement de six mois à deux ans et/ou une amende allant de 100.000 à 1.500.000 francs CFA. De plus, lorsque l’infraction est commise par voie de presse ou via des canaux numériques, comme le prévoient les articles 192 et suivants du Code de la presse, les peines peuvent être alourdies ».
Remaniement Ministériel au Sénégal : Les Autorités à l’ Ecoute du Peuple selon le Pr Moussa Diaw

_ << Le président de la République a procédé à un important remaniement ministériel. Ousmane Diagne quitte le ministère de la Justice, remplacé par Yassine Fall, jusqu’ici ministre des Affaires étrangères. Le général Jean-Baptiste Tine cède, lui, son fauteuil à l’Intérieur à Bamba Cissé.
Pour le professeur Moussa Diaw, enseignant-chercheur en sciences politiques à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, ce choix traduit une écoute de la part des plus hautes autorités.
« Le chef de l’État et son Premier ministre ont entendu les Sénégalais, notamment leurs militants victimes de répression électorale », a-t-il déclaré.
Selon lui, ce changement intervient dans un contexte où la justice faisait l’objet de critiques récurrentes. « Il y avait des dossiers et des situations qu’il fallait régler, mais aussi des réactions citoyennes fortes, surtout de la part des victimes des événements de 2021 à 2024. Le fonctionnement de la justice a été largement mis en cause », explique-t-il.
Pour le politologue, ces nominations s’inscrivent dans la logique affichée du pouvoir. « Le gouvernement s’est engagé dans une politique de rupture et de transformation systémique. Cela signifie que la priorité reste la justice, qui est un fondement même de la démocratie », insiste-t-il.
« On dit souvent que le temps de la justice n’est pas le temps politique. Mais il faut aussi tenir compte des urgences. Il fallait régler les questions de justice, et c’est ce que traduit cette nomination », conclut le Pr Diaw>> .
Remaniement Ministériel au Sénégal : Sonko Tient son Équipe Dérouler « Le Projet »
Magal des Deux Rakas de Saint-Louis : La 49 éme Edition a Vécu
_ L’acte posé en 1895, par Serigne Touba Khadimou Rassoul, dans le bureau du gouverneur d’alors, encore perpétué le 5 Septembre 2026, à Saint_Louis. Malgré le Gamou qui a coïncidé, cette année, avec les « Deux Rakas » et le chantier ouvert au niveau de la place Baya_Ndar ex Faidherbe, qui abrite traditionnellement l’événement religieux, la 49 éme édition a drainé du monde. Et, comme à l’accoutumée, sous la houlette du « Kurel des Deux Rakas », les mourides, musulmans et autres admirateurs du fondateur du mouridisme ont communié dans un bel ensemble, dans la ferveur.
Chaine de Valeur riz : Moustapha Tall Dénonce l’ Anarchie qui Freine l’ Autossuffisance Alimentaire
_ Moustapha Tall plaide pour l’organisation de la chaîne de valeur_riz. En marge du Magal des « Deux Rakas », l’importateur de riz a dénoncé le manque d’organisation du secteur qui plombe les efforts faits pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Le président du Mouvement des Importateurs et Commerçants des Denrées de Première Nécessité rappelle que l’anarchie ne peut donner les résultats escomptés.
Mouhamadou Makhtar Cissé : « Un Moukhadam_intellectuel au Coeur de la Modernité de Tivaouane »

_ « Après avoir organisé avec brio la Présidentielle de 2024, Mouhamadou Makhtar Cissé partage son temps entre Dakar et Tivaouane. Abdou Aziz Sy Al Amine à l’endroit de Mouhamadou Mahtar Cissé : “Notre proximité est connue de tout mon entourage. Il est un fidèle, un fils, un confident’’.
Depuis son départ du gouvernement faisant suite à l’alternance du 24 mars dernier, l’ancien ministre Mouhamadou Makhtar Cissé s’est fait plutôt discret. Mais son temps est partagé entre Dakar et Tivaouane où il est impliqué notamment dans la construction de la nouvelle grande mosquée.
Loin des lumières de l’espace public, l’ancien ministre partage son temps entre Dakar et un engagement religieux assidu dans la modernité de la ville de Tivaouane. En vérité, selon certaines indiscrétions, Mouhamadou Makhtar Cissé a entretenu pendant de longues années une proximité régulière avec le défunt Abdou Aziz Sy Al Amine.
La nomination de Makhtar Cissé à la tête de la Senelec le 22 juin 2015 fut interprétée rapidement par les ennemis de l’homme comme une sanction contre l’enfant de Dagana. L’on peinait à admettre sous nos tropiques qu’un ministre qui occupait un poste aussi stratégique que celui de directeur de cabinet du chef de l’Etat puisse accepter une nomination à un poste inférieur, qui le sortait du cénacle prestigieux du Conseil des ministres. Seulement, les ennemis de Makhtar Cissé avaient oublié une chose importante, il est un serviteur , un soldat dans l âme . Certainement la marque de son séjour de 7 ans au Prytanée Militaire de saint louis
Ministre du Budget, délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances en 2013, Cissé participe grâce à ce poste grâce à l’élaboration Plan Sénégal Émergent (PSE) et au Groupe consultatif de Paris de février 2014. En juillet 2014, il est nommé Directeur de Cabinet du Président de la République.
Mouhamadou Makhtar Cissé quitte la Présidence en 2015 et atterrit à la tête de la Senelec en tant que directeur général de juin 2015 à avril 2019. Sa nomination à ce poste vient en réaction aux délestages récurrents au Sénégal entraînant de vives protestations au sein de la population. Mouhamadou Makhtar Cissé parvient notamment à doubler la capacité de production et de transport d’électricité du pays afin de réduire les délestages récurrents en période de chaleur à travers des réformes autour d’un mix énergétique faisant la part belle aux énergies renouvelables . Toutes les centrales solaires de senelec du parc actuel ainsi que la seule centrale éolienne du Sénégal sise à Taiba ndiaye ont ete réalisées durant son passage a senelec
Seulement voilà, sa nomination à la direction générale de la Senelec avait été perçue à Tivaouane comme une sanction. Le fils aîné de Al Amine et le khalife général lui-même entreprennent de s’en ouvrir au chef de l’Etat Macky Sall. Mouhamadou Makhtar Cissé les en dissuade et leur dit : “laissez-moi partir et faites des prières pour ma nouvelle mission”.
A quelques encablures de la Présidentielle de 2024, Mouhamadou Makhtar Cissé revient au gouvernement. L’inspecteur d’Etat Mouhamadou Makhtar Cissé a été nommé, en effet, ministre de l’Intérieur dans le gouvernement dirigé par le Premier ministre Sidiki Kaba dont la composition a été rendue publique le 8 mars 2024. Il a la lourde tâche d’organiser l’élection présidentielle du 24 mars qu’il réussit avec brio.
Passé Moukhadam Tidjane, Mouhamadou Makhtar Cissé, président de l’ Association “’Jamaatou Nour Assouniya” (AJANA) a dirigé le comité de pilotage des travaux de la grande mosquée de Tivaouane.
Le 14 septembre dernier, date coïncidant avec l’anniversaire du rappel à Dieu de Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, le khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, avait reçu symboliquement les clés de la grande mosquée de Tivaouane. Elles lui avaient été remises par le président du comité de pilotage, Mouhamadou Makhtar Cissé, lors d’une cérémonie à laquelle a pris part son frère et confident El Hadji Malick Sy Mawdo. Des membres de la famille d’El Hadj Malick Sy, le secrétaire exécutif du comité, Ibrahima Famara Sylla, des présidents de commission et de tous les membres du Copil étaient également présents.
Il a insisté sur les défis, notamment celui de la gestion et de la maintenance de la grande mosquée mais aussi sur les projets connexes qui nécessitent l’appropriation et la mobilisation de toutes les ressources de la Hadra (ressources financières, humaines, logistiques..), comme ce fut le cas lors de la phase des travaux.
Le khalife général, proche de Mouhamadou Makhtar Cissé, a rendu un vibrant hommage à son illustre père, Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh, qui a balisé la voie avec une vision claire arrimée à la foi en Dieu.
Il a rappelé qu’après la construction de la grande mosquée de Tivaouane en 1904 (année de naissance de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh) par Mame Elhadji Malick Sy, la première grande extension fut entreprise par Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh en 1979 ».