
_ Le Réseau des Acteurs des Médias Émergents de Saint-Louis (Rames) a organisé un atelier de restitution et de partage consacré aux résultats d’un reportage sur les impacts des émissions de méthane dans la capitale du Nord. Une initiative qui vise à renforcer la compréhension des enjeux environnementaux liés au projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), implanté aux larges de Saint-Louis.
Selon les plénipotentiaires du Rames, il est essentiel que les journalistes et autres acteurs des médias, exerçant à Saint-Louis et ses environs immédiats, des zones directement concernées par les activités gazières, maîtrisent les enjeux environnementaux associés à l’exploitation du gaz. « Les journalistes ont un rôle fondamental à jouer pour comprendre ces problématiques, mais aussi pour relayer les préoccupations des populations », ont souligné les membres du Rames, présents à cette rencontre.
L’atelier s’inscrit, ainsi, dans une dynamique de sensibilisation et de renforcement des capacités des professionnels des médias locaux, afin de favoriser un traitement plus rigoureux et plus approfondi des questions environnementales. Ce conclave a, également, permis de mettre en lumière les inquiétudes exprimées par les communautés riveraines face aux activités de torchage du méthane.
Selon plusieurs témoignages recueillis à Saint-Louis, à l’occasion de l’enquête menée par un consortium de journalistes, le torchage du gaz constitue une source de préoccupation, tant pour la santé des populations que pour l’environnement. Des habitants évoquent une recrudescence de certaines maladies depuis le démarrage des activités de torchage, à l’aune des investigations de.terrain. Si ces populations saint_louisiennes reconnaissent ne pas disposer de preuves scientifiques établissant un lien direct, elles estiment, néanmoins ,que la coïncidence avec le début des opérations reste troublante et mérite une attention particulière.
Sous ce rapport, le Rames est fondé à croire que ces préoccupations doivent être prises au sérieux. Au surplus, et c’est la conviction des responsables dde l’association régionale de la presse à Saint_Louis, les journalistes ont la responsabilité de porter ce plaidoyer auprès des autorités compétentes, afin que des mesures appropriées soient mises en branle. Le tout, en vue d’encadrer les activités de torchage et renforcer la protection des populations et des écosystèmes.
À travers ce travail de restitution, le Rames entend contribuer à une meilleure information du public et à un débat plus transparent sur les impacts environnementaux de l’exploitation gazière à Saint-Louis, dans un contexte où les attentes sociales et environnementales des communautés locales demeurent fortes.





