_ « Nous nous réjouissons de la visite du ministre de l’Agriculture et de l’élevage et du ministre du commerce et de l’industrie.
Nous profitons de cette occasion pour aborder un problème sérieux auquel l’agrobusiness est confronté.
Et ce secteur crée beaucoup d’emplois car nous travaillons pour l’intérêt supérieur de la nation.
Donc, nous travaillons pour la promotion socio-économique du pays.
Aujourd’hui, notre principal problème est l’importation d’oignon. Nous craignons de connaitre la même mésaventure que l’année dernière.
L’État a ordonné l’arrivée du produit étranger en fin Juin début Juillet alors que 70.000 tonnes d’oignon sur le territoire national étaient disponibles.
Ainsi, nous invitons le président de la République, Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko, à prêter une attention particulière à nos complaintes.
Il y a dans le circuit, des importateurs, un lobby, qui influencent les autorités en manipulant les chiffres pour installer la peur chez les populations.
Les intérêts de petits groupes ne doivent pas primer sur les investissements lourds qui permettent d’atteindre l’autosuffisance alimentaire tout en luttant contre le chômage des jeunes et des femmes.
Personnellement, j’ai perdu l’année dernière, à cause de ses gens, quelque 600 millions de Fcfa, pendant que d’autres en ont perdu des milliards. Et puis, par ces temps de carence financière, des investisseurs qui paient des taxes à coût de milliards doivent être traités avec égards et considération.
Au cas échéant, nous serons tous en situation de banqueroute.