_ Le Baobab ou Adansonia Digitata et le Manguier ou Mamifèra Indica, sont les arbres_parrains de la 42 éme édition de la journée de l’arbre organisée, cette année, dans la forêt classée de Rao, niché dans le département de Saint_Louis. Venu rehausser de sa présence cette activité d’utilité nationale, le premier ministre Ousmane Sonko a donné le « la » de la journée de plantation dont le challenge est 2 millions d’arbres en 48 h. D’abord un Baobab puis un manguier, avec à ses côtés le ministre de l’environnement et ses collaborateurs des eaux et forêts et le chef de l’exécutif régional, Ousmane Sonko a, ainsi, posé l’acte symbolique.
L’occasion faisant le laron, Ousmane Sonko d’ engager les jeunes à mettre leur énergie positive au service du pays. Présent à Rao, dans le département de Saint_Louis, pour le lancement de la journée de l’Arbre, instituée par décret présidentiel en 1983, le premier ministre Ousmane de rappeler aux jeunes l’importance de planter des arbres dans des pays comme le nôtre où tout est à construire. Précisant que le temps du gatsa_gatsa est révolu.
Considérée, officiellement, comme Forêt classée depuis 1939, cette zone de Rao a permis de cadre au premier ministre pour rappeler que l’écosystème est fortement entamé sur l’étendue du territoire national. Avec les feux de brousse et les coupes qui s’évaluent en milliers d’hectares. Sous ce rapport, le leader de Pastef de conclure en ces termes, son discours, « plantons aujourd’hui pour récolter demain ».