Aéroport Ousmane Masseck Ndiaye de Saint_Louis : Le Transfert de la Navigation Aérienne à l’ Asecna Acté

_ Le transfert des services de navigation aérienne de l’aéroport Ousmane Masseck Ndiaye à l’Asecna est effectif depuis hier jeudi.
En présence du ministre des infrastructures et des transports terrestres et aériens, de la représentante de l’Asecna au Sénégal, du directeur général de l’ Aibd, du directeur général de l’ Anacim, les services de la navigation aérienne de l’aéroport Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis sont transférés à l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), concrétisant, ainsi, la volonté de l’État du Sénégal.
Ce transfert, gage d’une gestion efficiente de la navigation aérienne, avec un respect rigoureux des normes internationales, englobe la gestion des équipements de navigation, l’exploitation du contrôle du trafic aérien, les communications, la surveillance et la météorologie aéronautique afin de garantir la sécurité et l’efficacité des opérations aériennes. Il permet également de réduire significativement les charges d’exploitation.
« Ce transfert symbolise notre engagement commun à garantir la sécurité, l’efficacité et la modernisation de notre espace aérien, conformément aux standards internationaux les plus exigeants. Il traduit également la volonté de l’État du Sénégal de renforcer la coopération avec l’Asecna, un partenaire stratégique dont l’expertise en matière de gestion et de régulation du trafic aérien est largement reconnue » selon le ministre Yankhoba Dièmé.
⁠Dans ce cadre, en vue de transformer, qualitativement, la navigabilité aérienne, le personnel technique (contrôleurs aériens, techniciens de maintenance, météorologues aéronautiques, pompiers d’aérodrome, etc.), qui assurait ces services, est également transféré à l’Asecna, créée le 12 Décembre 1959 à Saint_Louis.
Selon les termes du communiqué distribué à la presse, « cette décision découle de la résolution adoptée lors de la 73 ème session du comité des ministres de l’Asecna, tenue le 26 juillet 2024 à Ouagadougou, intégrant ainsi l’aéroport Ousmane Masseck Ndiaye aux activités communautaires de l’agence ».
Toutefois, peut_on retenir de la missive administrative, « la gestion commerciale et les opérations aéroportuaires restent sous la responsabilité de Aibd Sa, qui continuera à assurer la croissance de cette infrastructure moderne et à promouvoir le développement des activités extra-aéronautiques ».
Il convient de rappeler que, l’aéroport Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis a été entièrement rénové dans le cadre du Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal (Pras). Arrimé aux meilleurs standards internationaux, l’aéroport qui porte le nom de l’ancien ministre_maire de Saint_Louis, par ailleurs ex ministre du tourisme, est doté d’équipements de dernière génération.

Author: miroir