_ La caravane de solidarité s’est arrêtée, hier, à Podor. 364 millions 500 mille Fcfa y ont été diistribués, par cash transfert, aux 2 mille 700 ménages recensés dans le département. Chaque famille recevant 135 mille Fcfa. En plus de kits alimentaires, pour faire face à la période de soudure, relative à l’insécurité alimentaire et à la montée des eaux du fleuve_Sénégal.
Pour rappel, une enveloppe d’ un milliard 479 millions 465 mille Fcfa sera distribuée à 10 mille 959 ménages vulnérables identifiés dans le pays. La caravane se déroule du 20 au 26 Octobre courant.
<< Les résultats d’analyse et d’identification des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest du Cadre harmonisé ont mis en exergue une situation préoccupante depuis la période courante (Novembre 2025). Ainsi, 808 977 personnes, soit 89 886 ménages, sont actuellement en phase de crise alimentaire (phase 3), représentant 4 % de la population nationale. Ces ménages présentent des déficits alimentaires et résident principalement dans les départements de Podor, Matam, Kanel, Bakel, Goudiry et Salémata.
Les perspectives pour la période projetée (juin, juillet et août 2025) laissent entrevoir une dégradation alimentaire si aucune mesure préventive n’est prise. Le nombre de personnes en situation de crise alimentaire grimperaient à plus de 1,3 million, représentant ainsi 7 % de la population nationale. De plus, trois nouveaux départements pourraient basculer en crise, portant le total à neuf : Tambacounda, Saraya et Malem Hodar viendraient s’ajouter aux six déjà affectés.
Les principales causes de cette crise sont la diminution des stocks, l’inflation des prix des denrées de base, la baisse du fourrage, etc. Face à cette situation, les services en charge de la coordination de la sécurité alimentaire ont élaboré un Plan national de riposte afin de mobiliser les acteurs pour une réponse aux populations dans les départements en crise, afin d’éviter une dégradation alimentaire pendant la période de soudure.
A cet effet, le FSN, dans le cadre de sa mission principale de soutien aux personnes en situation de chocs, sur financement de la Banque mondiale, a décidé de mettre en œuvre un projet de réponse à l’insécurité alimentaire pour prévenir une dégradation alimentaire plus sévère. Ainsi, un quota de 10 922 ménages vulnérables a été fixé pour bénéficier d’une assistance dans les six départements ciblés (en crise depuis la phase courante).
Afin d’assurer l’équité, la transparence et l’efficacité du ciblage, le RNU a servi la base d’identification des bénéficiaires. Le quota de ménages à cibler étant inférieur au nombre de ménages inscrits dans le RNU, les bénéficiaires sont sélectionnés sur base d’un rankig basé sur les critères de «Proxy Means Test» (PMT), méthode qui permet de classer les ménages selon leur niveau de pauvreté >> .