_ Mettant à profit leur conclave de Saint_Louis, les directeurs d’écoles du Sénégal ont dénoncé leur mise à l’écart dans l’exercice de refondation du système scolaire. Réitérant, dans la foulée, leur ardent désir de participer à la promotion d’une bonne gouvernance scolaire à travers la formation des enseignants, des élèves et l’amélioration des performances scolaires.
Par ailleurs, tel un leitmotiv, la question du budget de fonctionnement est revenue dans les débats. A ce niveau, les directeurs d’écoles d’inviter les autorités compétentes à passer à la caisse. D’autant qu’à deux mois de la fin des vacances scolaires, ces fonds pourraient être injectés dans le circuit pour améliorer les performances au niveau des écoles.
Le thème » Pour une école performante, quelle gouvernance pour le directeur d’école ? » a permis de revisiter ce sujet d’actualité. En réalité, il était, surtout, question de renforcer la réflexion sur la gouvernance scolaire et le rôle du directeur d’école dans un contexte de refondation du système scolaire.
Le tout, en valorisant le leadership pédagogique et administratif des directeurs. Ce conclave a, aussi, servi de cadre pour promouvoir la collégialité et l’esprit de corps au sein de la profession.
L’école sénégalaise étant à la croisée des chemins, la pertinence d’un tel thème réside dans le fait de « favoriser l’engagement des acteurs autour d’une école publique performante et inclusive » ont fait noter les organisateurs.