– << Le Projet d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes formés (PAIJEF) du Ministère de la Formation Professionnelle a collecté les résultats du Projet de lutte contre la migration irrégulière par l’appui au secteur privé et à la création d’emplois au Sénégal (PASPED), coordonné par l’AICS au cours de la période 2019-2023, afin de promouvoir dans les 14 régions du pays un partenariat avec les Agences de Développement Régional (ARD) et avec la Direction de l’Emploi du Ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions (MTERI) dans le but de promouvoir des activités d’animation au niveau territorial et des activités structurantes de l’écosystème d’insertion professionnelle visant à consolider la relation entre l’offre et la demande de travail décent, notamment pour les jeunes, les femmes et les personnes handicapées.
L’objectif spécifique de L’Action FIT ! PAIJEF est l’opérationnalisation des Dispositifs Territoriaux de Premier Emploi (DTPE-ARD) au niveau régional visant l’insertion des jeunes formés, hommes, femmes et personnes handicapées. À cet effet, les 14 Dispositifs Territoriaux de Premier Emploi (DTPE) sont pleinement opérationnels. Ces structures sont chargées de l’analyse de l’offre de travail, de la mise en relation entre la demande et l’offre, du suivi du parcours de premier emploi (stage) des jeunes diplômés en collaboration avec les autres services déconcentrés sectoriels, les chambres consulaires, les conseils régionaux de la jeunesse, etc.
La fonctionnalité du DTPE dans toutes les régions a permis de mener à bien les activités liées à l’identification des micros- petites- et moyennes entreprises (MPME) et à l’analyse des besoins en matière de profils professionnels, à la publication de l’appel régional à la présélection des jeunes formés, à la mise à disposition de short list de candidats aux MPME identifiées, à la
signature de conventions avec les entreprises bénéficiaires et, enfin, à la formalisation de contrats de stage avec les jeunes formés sélectionnés par les MPME à l’issue d’entretiens d’embauche. La première phase de stage a officiellement débuté dans les 14 régions du pays le 2 septembre 2024 pour une durée de 10 mois (expirant le 30 juin 2025).
La cérémonie a pour objectif principal de remettre aux jeunes, ayant participé à la première phase d’insertion professionnelle, les attestations de stage.
De manière spécifique, la cérémonie permettra de mieux faire connaitre l’Action FIT ! PAIJEF, de partager les principaux résultats liés à l’insertion des jeunes et faire un bilan de la première phase d’insertion de l’Action FIT ! PAIJEF, et de partager les expériences de l’Action FIT ! PAIJEF (stagiaires/MPME) >>.