Ugb : Un Colloque International Réunit des Universitaires autour des Questions de Migrations

_ « L’Interlaboratoire en Sciences Sociales sur les Sociétés Africaines de l’Université Gaston Berger (UGB) organise le colloque international DYNAMIF-2P du 20 au 22 mai 2025 à Saint-Louis, Sénégal. Cet événement réunira chercheurs, professionnels du développement et étudiants autour des enjeux cruciaux liés aux dynamiques familiales, au travail, aux migrations et aux politiques publiques en Afrique de l’Ouest.Un espace de réflexion transdisciplinaire
Le colloque proposera des analyses approfondies des transformations sociales en Afrique, à travers trois axes principaux : Famille, travail et migration : Exploration des trajectoires plurielles et des normes sociales redéfinies par la mobilité.
Pouvoir et autonomie : Analyse des rapports de genre, de génération et de statut dans un contexte de mutations accélérées du marché du travail.Politiques publiques : Évaluation de leur rôle dans les trajectoires familiales, migratoires et professionnelles, avec un focus sur les négociations entre individus et institutions.
Dirigé par des experts tels que Agnès Adjamagbo (IRD) et Rosalie Aduayi Diop (UCAD), le colloque bénéficie de l’expertise d’universitaires sénégalais, burkinabés, béninois et français, garantissant une approche plurielle et rigoureuse ».

Author: miroir