Mois : septembre 2025
Sénégal : La Fièvre Hémorragique de la Rift Valley s’ Installe
_ L’épidémie de la fièvre de la Vallée du Rift s’est déclarée au Sénégal. Déjà, 24 cas sont enregistrés pour 7 décès en une semaine. La riposte s’organise à
Saint_Louis qui ne dispose pas d’un centre de traitement des épidémies. Dans ce dessein, le ministre de la santé promet de renforcer le dispositif de lutte, déjà en place, en vue de circonscrire l’avancée cette fièvre hémorragique. De même, les potentiels donneurs de sang sont invités à s’approcher des structures de santé aider au traitement des malades.
PetroGaz : Face aux Difficultés du Moment, le Fonds Bleu Réclamé
_ A Saint_Louis, les populations, directement, impactées par l’exploitation gazière du Gta, réclament le Fonds bleu ou Fonds pour la Résilience Socio_écologique des zones côtières. A les en croire, ce Fonds, à travers des programmes de résilience, devraient alléger leur souffrance tout en préservant l’environnement. A l’initiative de Legs Africa, le sujet a été discuté sous toutes ses formes dans la cité de Mame Coumba Bang.
Inondations et Crue du Fleuve : La Dg de l’ Olac Appuie les Populations,Dévoile le Plan de Riposte
_ L’année dernière, la crue du fleuve_Sénégal a causé d’ énormes désagréments aux populations situées sur l’emprise du fleuve_Sénégal. Un an après, avec les lachers d’eau de Manantali et la côte d’alerte en hausse, la montée des eaux du fleuve crée la psychose chez les populations qui vivent, désormais, sous la hantise des inondations. Mettant à profit une visite au niveau des quartiers inondés de Saint_Louis, la directrice générale de l’ Olac d’annoncer que le pouvoir central a mis en place une stratégie pour circonscrire le mal. A l’ en croire, les pouvoirs publics et autorités compétentes sont à pied d’oeuvre, sur le terrain, pour secourir les populations en cas de survenue de catastrophes du même acabi que l’année dernière.
En attendant, la directrice de l’ Office des Lacs et Cours d’ eau ( Olac ) vole au secours des populations sinistrées. En plus de leur apporter sa compassion en partageant leur peine, Diarra Sow n’a pas manqué de les doter de motopompes et de produits détergents.
Village de Kheune : Le Désenclavement la Préoccupation la Mieux Partagée
_ Colère des populations du village de Kheune, dans le Walo. Ces populations réclament des pistes de production qui leur permettraient d’écouler leurs productions agricoles, de soulager les malades et d’assurer une bonne éducation à leur progéniture. Face à la presse, ce matin, ces populations du département fe Dagana ont remis au goût du jour le revêtement du tronçon de route, d’une dizaine de kilomètres, qui relie le village de Diawar à Kheune.
Guet Ndar : Bp Réhabilite l’ Ecole Abdoulaye Mbengue Khaly
_ En système alternance depuis 2018, l’école Abdoulaye Mbengue Khaly de Guet_Ndar va, désormais, retrouver toute sa plénitude. Plus besoin, pour les potaches de valser entre les écoles Abdoulaye Mbengue Khaly et Dodds. Bp a réhabilité totalement l’établissement scolaire, partiellement détruit par l’avancée de la mer.
<< bp et ses partenaires, Kosmos Energy et PETROSEN, annoncent la reconstruction et l’inauguration de l’école Abdoulaye Mbengue Khaly à Guet Ndar. Cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration avec les autorités locales, les communautés et constitue un élément clé du programme d’investissement social du projet e Grand Tortue Ahmeyim (GTA) au Sénégal.
Avec un investissement de plus de 450 millions de CFA, huit nouvelles salles de classe ont été construites en plus de la rénovation des quatre salles de classe existantes. De plus, une salle informatique entièrement équipée a été construite, ainsi qu’un bureau administratif pour le personnel enseignant. La construction et les améliorations visent à initier les élèves aux technologies éducatives numériques et à favoriser un environnement éducatif stimulant et collaboratif pour chaque membre de la communauté scolaire. La reconstruction de l’école Abdoulaye Mbengue Khaly marque une étape importante pour l’éducation et le développement durable des générations futures à Saint-Louis.
Massaer Cissé, Vice-Président et Directeur Général, bp Sénégal, a déclaré : « bp s’engage à soutenir les communautés locales dans les régions où nous opérons, et nous sommes fiers de fournir cette installation pour soutenir l’éducation et le développement de plus de 600 élèves de Guet Ndar et de la Langue de Barbarie. La rénovation et la reconstruction de l’école, lancées en collaboration avec Kosmos Energy et PETROSEN en janvier 2025, font partie d’un programme plus large visant à soutenir la jeunesse de Saint-Louis dans un environnement propice à une éducation de qualité, à la croissance et au succès. »
La rénovation et la reconstruction de l’école Abdoulaye Mbengue Khaly constituent un élément important du programme d’investissement social GTA de plusieurs millions de dollars au Sénégal, axé sur les domaines de la santé communautaire, du développement économique, de la sensibilisation à l’environnement et de l’éducation.
Cet investissement fait partie du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), un projet innovant de gaz naturel liquéfié (GNL) offshore à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal >>.
Saint-Louis : La Journée Internationale de la Paix Mobilise
_ Journée internationale de la Paix, célébrée ce dimanche, Saint_Louis marque l’événement. Autour du thème « paix, citoyenneté et le vivre_ensemble », les panélistes ont convenu que le socle de la paix est le respect mutuel. Chemin faisant, ils ont invité le pouvoir en place à tout mettre en oeuvre pour garder sauve la paix au Sénégal.
Contre saison Sèche chaude 2025 dans la Vallée du Fleuve Sénégal : Bilan et Perspectives
_ Plus de 300 mille tonnes de riz paddy ont été produites durant la campagne de la saison sèche chaude 2025 dans la vallée du fleuve Sénégal. Pour parvenir à ce résultat, plus de 46 mille hectares ont été emblavés. Avec des rendements qui oscillent, à certains endroits, entre 7 et 9 tonnes à l’hectare. Pour pérenniser ces acquis et les bonifier en vue du bonheur du paysan sénégalais, un cadre de suivi est mis sur pied avec les partenaires stratégiques. Dans ce dessein, la mévente, les aménagements, la mécanisation, la maîtrise de l’eau, l’engrais et les semences à suffisance, sont autant de contraintes à lever.
Bp, Jattara, Brèche, Licences de Pêche : Les Pêcheurs Artisanaux à la Ligne se Déchaînent
_ Montée d’adrénaline des pêcheurs artisanaux à la ligne de Saint_Louis, qui sonnent la charge contre Bp, Cosmos et les autorités étatiques qui restent sourdes à leurs différents cris d’orfraie. A l’occasion de leur point de presse, en bordure de plage, ces hommes et femmes ont revisité les goulots d’etranglement des professionnels de la pêche de la Langue de Barbarie.
Par exemple, un récif artificiel à 4 kilomètres de la côte, les pêcheurs et professionnels de la Langue de Barbarie n’en veulent pas. Nos interlocuteurs plaident, plutôt, pour l’installation de ce fameux récif, en haute mer et à 2 kilomètres au Sud de la zone poissonneuse de Diattara. A les en croire, ce premier récif artificiel, sur les 6 à venir pour réparer les torts causés par la plateforme construite au niveau de la très poissonneuse place de Diattara.
La brèche, ouverte à l’embouchure du fleuve_Sénégal, en Octobre 2003, qui a déjà fait quelque 600 morts, selon les statistiques du Clpa, a été, aussi, abordée. Et, c’est pour inviter les autorités étatiques à tout mettre en oeuvre pour circonscrire les dégâts collatéraux.
Chemin faisant, l’association des pêcheurs artisanaux à la ligne, qui continue de réclamer plus de considération à l’égard de la communauté des pêcheurs de Guet_Ndar et environs, a fait noter que l’accès aux licences de pêche mauritaniennes doit être allégé. Dans la mesure où, estiment_ils, les deux pays se partagent le projet Gta sans problème.
Quartier Léona de Saint-Louis : L’ Ecole Saer Sèye s’ Invite à la 5 éme Edition des Prières pour les Disparus
_ L’occasion faisant le larron, l’achèvement des travaux de restauration de l’école du quartier Léona, tel un leitmotiv, est revenu dans les débats à l’occasion de la journée de prières dédiées aux disparus.
Cetre journée de prières post mortem, régulièrement organisée, dans cette partie de la commune de Saint_Louis, est un moment d’échanges et de réflexions autour de l’essor socio_éconimique du quartier Leona.
En attendant, l’achèvement des travaux de restauration de l’école Saer Sèye, où a étudié le ministre Déthié Fall, fermée depuis un an, est une préoccupation partagée. Mettant à profit la traditionnelle journée de prières dédiées aux disparus, les populations de ce quartier qui a vu naître le nouveau ministre des infrastructures, ont remis au goût du jour cette doléance.
Mpal : 50 Jeunes Circoncis Grâce à l’ Association Mpal Sama Yité
_ Dans la cité religieuse de Mpal, 50 jeunes, issus de milieux défavorisés, ont été circoncis, gratuitement, ce matin. A l’initiative de l’ « Association Mpal Sama Yité », cette activité vise à corriger les disparités sociales dans cette partie Nord du pays.