
_ « La grande salle historique du conseil départemental de Saint-Louis a abrité, ce 26 janvier 2026, la Journée internationale des douanes. La cérémonie solennelle a été présidée par le gouverneur de la région, Al Hassan Sall, en présence du préfet, du commandant de la zone militaire N°2, du commandant de légion de la gendarmerie du Nord, du procureur de Saint-Louis, des représentants du maire, du président du conseil départemental, entre autres autorités.
Dans son discours, le directeur régional des Douanes du Nord, le colonel Ahmadou Thioye, a révélé les réalisations de l’administration douanière du Nord dans l’accomplissement de ses missions fiscale, économique et sécuritaire pour l’année écoulée.
Des recettes globales de 17 milliards 35 millions FCFA ont été réalisées durant l’année 2025. Cela représente une progression de 2 milliards 67 millions, en valeur absolue, et de 13,8% en valeur relative, par rapport aux.
Les recettes se décomposent en 15 milliards 380 millions FCFA de recettes ordinaires et 1 milliard 655 millions FCFA de recettes contentieuses. Par rapport à 2024, les réalisations de la DRN ont augmenté de 18,2%, passant de 14 milliards 413 millions FCFA à 17 milliards 35 millions FCFA.
Des allocutions ont mis en avant le rôle important de la douane dans la protection des populations. Des vidéos et une présentation sur le thème de cette année ont marqué cette journée à Saint-Louis, avec une visite de stand.
Le gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassan Sall, a rendu hommage aux soldats de l’économie qui participent fortement à la matérialisation des stratégies nationales.
« Nous saluons votre posture inébranlable de veille et d’action pour la protection des populations », a-t-il déclaré. Il a salué la forte collaboration des différentes unités de défense et de sécurité, qui a abouti aux réalisations des agents de la douane du Nord. »





